Dialogue entre les candidats aux élections municipales et la jeunesse de Zouan-Hounien pour la promotion de la participation citoyenne
Le 29 août 2023, à la salle du foyer des jeunes de la commune de Zouan-Hounien, une initiative porteuse d’espoir a pris forme grâce à la Plateforme d’Autonomisation des Organisations de Jeunesse de Côte d’Ivoire (PAOJ-CI). Les jeunes et les femmes de la région ont eu l’occasion d’engager un dialogue constructif avec les cinq candidats en lice pour les élections municipales à venir.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet d’appui à la promotion de la cohésion sociale et la participation citoyenne des jeunes et des femmes par le biais des réseaux sociaux en période électorale. Amani Didier, Coordinateur de la PAOJCI, a souligné que l’objectif principal de cette initiative était de permettre aux candidats et à leurs représentants d’exposer leurs programmes en faveur des jeunes et des femmes pour la gestion future de la commune de Zouan-Hounien.
L’événement s’est déroulé en trois étapes bien définies. Tout d’abord, les candidats ont présenté leurs programmes, suivis d’échanges fructueux avec les participants. Ensuite, un document de plaidoyer synthétisant les priorités des jeunes et des femmes a été remis aux candidats. Enfin, les candidats ont été appelés à s’engager pour des élections pacifiques. Plus de 250 participants, principalement des jeunes et des femmes venant de différents quartiers de la commune, ont pris part à cette rencontre citoyenne.
Les cinq candidats en lice, à savoir Doho Kawoun Joël, représentant Médard Dehoudo Doho (Indépendant), Meango Tanguy, représentant Dopeu Zrakpa Roger (RHDP), Sopou Paule Ginette, candidate FPI, Koua Tiemoko Raphaël, représentant Koua Tiemoko Bady Daniel Bertin (Indépendant) et Houndie Tokapieu, représentant Kpa Zouan Frédéric (PPA-CI) étaient présents et ont tous adhéré au projet. Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux tels que l’emploi, la santé, la sécurité et l’amélioration du cadre de vie.
Madame Makaye Eugénie, une résidente du quartier Campus, a souligné l’importance de prendre en compte les priorités des jeunes et des femmes dans les programmes politiques. Elle a déclaré que « les acteurs politiques ne doivent plus faire des programmes sans l’avis des jeunes et des femmes, qui représentent un pourcentage important de la population. Nous avons des priorités, notamment dans les domaines de l’employabilité, la santé, l’éducation et la formation, et il faut que ceux-ci soient pris en compte ».
L’autre volet de la rencontre a consisté en la remise d’un document de plaidoyer synthétisant les priorités des jeunes et des femmes aux candidats aux élections municipales. L’objectif est que le futur élu intègre ces priorités dans sa gouvernance municipale. Ces priorités ont été identifiées lors de focus groupes organisés dans huit quartiers de la ville. M. Tea Frédéric Zachée, point focal de PAOJ-CI à Zouan-Hounien, a insisté sur l’importance pour les candidats de tenir compte des aspirations de la jeunesse et des femmes dans leurs programmes de gouvernance. « Nous attendons des candidats qu’ils prennent en compte les aspirations des jeunes et des femmes dans leur programme de gouvernance » a-t-il déclaré.
Il est à noter qu’une initiative similaire avait déjà été couronnée de succès en 2018 dans la ville, où les élus avaient effectivement tenu compte des besoins des jeunes et des femmes. M. Tea Zachée se veut optimiste pour cette nouvelle expérience. « Nous allons renouveler cette initiative, et elle sera couronnée de succès une fois de plus » a-t-il précisé.
La rédaction