L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La deuxième cohorte du projet Stop Spillover media grant formée

0

Une vingtaine de professionnels des médias et étudiants en journalisme ont participé au 2ème séminaire de formation sur les zoonoses et le One Health organisé par Eburnie Today et l’ONG IDEF (Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt) dans le cadre du projet Stop Spillover.

La formation sur les zoonoses et le One Health exécutée en Côte d’Ivoire par Eburnie Toaday et son partenaire IDEF fait suite à l’appel à candidature lancé par le réseau Earth Journalism Network (EJN) d’Internews à travers le Projet Stop Spillover, financé par l’USAID. Cette opportunité qui donne aux journalistes l’occasion d’en savoir un peu plus sur les zoonoses et le One health cible également des professionnels des médias en Sierra Leone et au Bangladesh.

Pour cette deuxième phase de la formation visant à comprendre les maladies transmissibles des animaux aux hommes, des producteurs des radios de proximité de Côte d’Ivoire et des étudiants en journalisme ont constitué la cohorte. Les étudiants sélectionnés sont régulièrement inscrits à l’Université de Cocody, à l’ISTC Polytechnique et à Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).

La formation a débuté par un module animé par Dr Arlette Dinde sur les zoonoses en Côte d’Ivoire et dans le monde. Elle a, dans un premier temps, présenté aux professionnels des médias le projet Stop Spillover financé par l’USAID et dirigé par l’Université de Tufts. Il s’agit d’un consortium mondial d’experts en santé humaine, animale et environnementale dont les objectifs sont de comprendre les facteurs de risque qui contribuent à la propagation des virus de l’animal à l’homme, la mise en œuvre d’interventions aux points de propagation pour prévenir les zoonoses et évaluer les pratiques et les politiques de réduction des risques afin de prévenir la propagation et d’atténuer l’amplification et la propagation des maladies.

Dr Arlette Dinde a ensuite expliqué pourquoi les maladies transmissibles des animaux aux hommes deviennent de plus en plus importantes et font l’objet de surveillance par les différents pays à travers le monde. Elle a présenté les groupes de zoonoses prioritaires en Côte d’Ivoire et indiqué que les professionnels des médias ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation des populations et la promotion du One Health. Un concept expliqué en détail par Dr Tizié Thierry Zan-Bi. Il a précisé qu’il s’agit d’une approche de santé globale, systémique et unifiée qui permet de penser la santé humaine, animale et environnementale comme un seul et unique ensemble. Il a précisé que dans un monde interconnecté, le One Health a des implications à l’échelle locale, nationale et planétaire.

Plus de 70 % des maladies infectieuses nouvelles, émergentes et réémergentes proviennent des animaux. La pandémie de COVID-19 démontre les risques mondiaux considérables qui peuvent survenir lorsque des maladies zoonotiques se propagent à l’homme. Voici pourquoi il est important qu’en plus de la recherche scientifique, les médias puissent jouer un rôle important dans la sensibilisation des populations a rappelé Emmanuel Dabo, fondateur et directeur général de l’African Science Communication Agency (ASCA), une agence en communication scientifique dont la mission consiste à la valorisation des évidences scientifiques en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique.

Dans son module dédié au journalisme scientifique, il a partagé des stratégies qui peuvent permettre aux journalistes de simplifier le vocabulaire scientifique pour en faire des articles et émissions capables d’être facilement appréhendé par les populations. Il a encouragé les participants à mieux s’instruire sur les questions de santé car c’est en se formant eux-mêmes que les professionnels des médias pourront mieux informer la population. Les questions en lien avec la désinformation liée à la santé et la corrélation entre l’environnement et la santé ont aussi été abordées par les formateurs de IDEF et Eburnie Today.

Au terme de la formation, quelques participants ont partagé leurs impressions. « Pour nous les étudiants, c’est une excellente opportunité d’apprendre des choses nouvelles sur la santé et d’être au contact d’autres journalistes qui sont déjà en activité. Grâce aux enseignements des chercheurs et les expériences partagées lors de cette formation, je suis heureuse de dire que j’ai appris beaucoup » témoigne Cissé Aminata, étudiante à l’ISTC. « Je remercie les chercheurs du projet Stop Spillover-AFROHUN Côte d’Ivoire pour le temps consacré à notre formation. J’espère que le projet pourra se poursuivre en Côte d’Ivoire et pourra donner les moyens aux journalistes de produire des contenus de qualité pour mieux informer nos populations » a souhaité Agodio Dieu Donné de Radio Saphir Bouaké.

Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.