L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le CPHIA 2024 se tiendra au Maroc

0

La 4ème édition de la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique se tiendra au Maroc. L’annonce a été faite par le CDC Afrique lors de la clôture de la 3ème édition de la conférence jeudi 30 novembre à Lusaka.

Après quatre jours de travaux, d’ateliers et de panels, le CPHIA 2023 s’est achevée ce jeudi 30 novembre 2023 à Lusaka, la capitale zambienne. On retiendra des différents échanges que l’Afrique désire continuer sa marche vers son indépendance sanitaire en dépit des difficultés qui sont nombreuses et multiformes.

« Bien que nos défis de santé publique soient nombreux, il existe une opportunité d’innovation, de collaboration et, enfin, de changement. L’engagement constant des jeunes, des experts en santé et des décideurs politiques ici au CPHIA 2023 est la première étape pour adopter une approche de l’ensemble de la société pour une meilleure santé en Afrique » a précisé Nalumango Mutale, la vice-présidente de la Zambie lors de la cérémonie de clôture.

5.000 délégués ont débattu pendant quatre jours de sujets d’intérêt de santé publique en Afrique. Des préoccupations comme le renforcement de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et vaccins, les maladies tropicales négligées, le rôle des médias dans le secteur de la santé publique ou encore le One Health ont été au cœur des échanges. Plusieurs délégués ont salué l’engagement des experts, des jeunes et du gouvernement zambien pour la réussite du CPHIA 2023.

Lusaka a réussi le pari d’organiser un évènement de santé publique qui a réuni toute l’Afrique et le reste du monde. « La conférence CPHIA 2023 a été à couper le souffle ! Je suis à la fois humble et fière. Ce qui s’est passé ici en Zambie a placé le pays sur la carte internationale, et la Zambie est impatiente de briser les barrières grâce aux connaissances qui ont été partagées ces quatre derniers jours » a indiqué Sylvia Masebo, ministre de la santé de Zambie.

Le CPHIA 2023 a eu pour thème « Briser les barrières : Repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé ». Ce repositionnement de l’Afrique passe par cinq piliers qui ont été partagés par Jean Kaseya, directeur général du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Africa). Ces principes clés sont les communautés, la connectivité, le renforcement des capacités, la collaboration et l’action climatique.

Jean Kaseya a félicité la Zambie pour l’accueil fraternel des délégations lors de la rencontre et a souhaité que les efforts puissent se poursuivre pour l’amélioration de l’offre de santé publique en Afrique. Il a profité de la cérémonie de clôture pour annoncer le nom du pays hôte du CPHIA 2024. « Nous avons vu que les inscriptions au CPHIA augmentent. Nous avons vu toutes les régions représentées. Nous sommes ravis d’attribuer le CPHIA 2024 l’année prochaine à un pays du nord de l’Afrique et pour la première fois un pays francophone, le Maroc » a déclaré Dr Jean Kaseya.

Suy Kahofi, envoyé spécial à Lusaka

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.