L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Haro sur la loi liberticide en Côte d’Ivoire

0

Cinq organisations de la société civile ont publié un communiqué dans lequel ils s’insurgent contre la récente modification du code pénale. Tournons la page Cote d’ivoire, Code 91, Pro Côte d’Ivoire, Leadership Jeune pour la Paix et le Développement en Afrique section Côte d’Ivoire (LEJEPAD-Côte d’Ivoire) et Regard Citoyen évoquent une loi liberticide.

Nous, organisations de la société civile ivoirienne, condamnons fermement le projet de loi visant à modifier l’article 185 de la loi pénale en Côte d’Ivoire. Cette réforme, adoptée à l’Assemblée nationale, vise clairement à réduire au silence toute voix discordante et à museler l’opposition politique et la société civile à l’approche de l’élection présidentielle.

En faisant désormais passer pour un délit toute « critique de l’autorité » ou « expression de solidarité envers un condamné », le gouvernement ivoirien franchit une nouvelle étape inquiétante dans la restriction des libertés fondamentales. Cela risque de plonger le pays dans une nouvelle crise politique et sociale, avec la menace de nouvelles violences comme celles qui ont suivi la contestation du 3ème mandat du président Alassane Ouattara.

Nous appelons le gouvernement à retirer sans délai ce projet de loi liberticide qui porte une atteinte grave à la liberté d’expression et au pluralisme démocratique. Nous exhortons également la communauté internationale à exercer toute la pression nécessaire pour préserver les acquis démocratiques en Côte d’Ivoire.

La démocratie ne peut se construire sur le bâillon de l’opposition, de la société civile et la criminalisation de la dissidence politique. Nous restons mobilisés pour défendre les libertés fondamentales et l’alternance politique apaisée en Côte d’Ivoire.

Signataires :

  • Tournons la page Cote d’ivoire
  • Code 91
  • Pro cote d’ivoire
  • Leadership Jeune pour la Paix et le Développement en Afrique section Côte d’Ivoire (LEJEPAD-Côte d’Ivoire)
  • Regard Citoyen

Fait à Abidjan, le 13 Juin 2024

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.