L'actualité ivoirienne sans coloration politique

PODCAST 5/5 Du carburant pour faire tourner la machine de l’extrémisme violent ?

0

Il faut de tout pour faire vivre les groupes armés et leur principale source de revenu constitue le crime organisé. Dans le nord de la Côte d’Ivoire, les activités illicites auxquels ces groupes s’adonnent seraient entre autres l’orpaillage clandestin et le trafic de carburant. En dépit des risques qui entourent la contrebande du carburant, y compris la mort, plusieurs jeunes sont prêts à s’engager dans cette industrie clandestine en raison du gain à la solde. Il y a de l’argent à se faire dans la contrebande du carburant pour celui qui est prêt à respecter la loi du silence. A moto ou le long des pistes empruntées par les tricycles de ravitaillement, des journalistes d’investigation du nord de la Côte d’Ivoire ont remonté la piste de ceux qui ont besoin du carburant vendu au noir.

 

Grand reportage : le nord de la Côte d’Ivoire face aux risques d’extrémisme violent

Depuis la dégradation de la situation sécuritaire au Mali puis au Burkina Faso, le nord de la Côte d’Ivoire est exposé aux risques d’extrémisme violent. Des attaques ciblant des populations et les forces de l’ordre ont déjà été signalées dans le nord du pays. Pour analyser les dynamiques profondes de ce contexte sécuritaire et mettre en lumière les possibles facteurs qui pourraient exposer davantage les populations à l’extrémisme violent, un groupe de journalistes d’investigation et d’influenceurs a parcouru le nord de la Côte d’Ivoire à la rencontre des acteurs qui composent l’écosystème social et sécuritaire.

Ces journalistes et influenceurs sont bénéficiaires d’un programme de formation-production de l’initiative Résilience pour la Paix (R4P) financée par l’USAID et mise en œuvre par Equal Access International (EAI). De Doropo à Tengrela, en passant par Téhini, Kafolo ou Minignan, les groupes d’investigation vous proposent d’entendre dans cette série-audio de cinq épisodes les voix des habitants du nord de la Côte d’Ivoire entre crainte, espoir et vœu de stabilité pour le pays et ses voisins.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.