La grande fête du cinéma africain se tiendra du 22 février au 1er mars 2025 autour du thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». Cette édition mettra en compétition quelques 1351 films.
Les choses se précisent pour le FESPACO 2025. Le Comité National d’Organisation (CNO) de la 29ème édition a été installé par le ministre burkinabé chargé de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo ce mercredi 8 janvier 2025. Il est composé de 50 membres placés sous la coordination générale de Fidèle Aymar Tamini. Sa mission sera de superviser l’ensemble des préparatifs de cette édition du FESPACO qui aura comme pays invité d’honneur le Tchad.
Depuis fin 2024, le nombre de films enregistrés annonce déjà les couleurs de cette 29ème édition. Lancées depuis le 30 octobre 2023, les inscriptions payantes des films se sont achevées le 21 décembre 2024. Alex Moussa Sawadogo, le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a annoncé que 1351 films ont été sélectionnés contre 1232 films pour l’édition précédente.
On enregistre 81 films et 5 séries burkinabè avec une participation massive de fictions. 210 films ont été reçus au niveau de FESPACO post-production. « Cela a fait des gorges chaudes un peu partout dans le milieu professionnel. Malgré le fait que l’appel à films soit payant, nous avons reçu beaucoup plus de films. Cela est énorme comparé à l’édition précédente », s’est réjoui le délégué général début décembre 2024 face aux médias.
Et parce que le FESPACO ne se résume pas à la course pour l’étalon d’or de Yennenga, plusieurs autres activités connexes seront organisées lors du festival. Il s’agit entre autres des colloques et panels où sont attendus des communications. En ce qui concerne la projection des films, 9 sites officiels et 9 écrans hors-les-murs ont été retenus.
La 29ème édition du FESPACO sera aussi marquée par des innovations comme la semaine de la critique, le prix Thomas Sankara pour le panafricanisme, le prix du public et l’exposition des personnalités du cinéma. Le ministre burkinabé chargé de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a invité le Comité National d’Organisation (CNO) à faire de ce rendez-vous du cinéma africain une réussite.
« Je vous exhorte à donner le meilleur de vous-même pour relever les défis organisationnels auxquels vous aurez à faire face » a-t-il indiqué. Un succès du FESPACO 2025 dont ne doute aucunement Alex Moussa Sawadogo, le délégué général du Festival en raison de l’expérience du président du Comité national d’organisation, Fidèle Aymar Tamini.
« Grâce à son expérience dans l’organisation d’événements d’envergure, Fidèle Aymar Tamini dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien cette mission. Nous sommes certains que sa collaboration avec le reste du comité permettra de relever tous les défis », a avancé confiant ce 8 janvier le délégué général du Festival.
Notons que lors du FESPACO 2025 se tiendra également le Marché International du Film et de la Télévision Africaine (MICA). Le marché s’ouvrira le 23 février pour refermer ses portes le 28 février permettant ainsi aux producteurs de contenus cinématographiques et audiovisuels africains de proposer leurs œuvres aux acheteurs internationaux.
La rédaction