Présidentielle en Côte d’Ivoire : faux, le convoi du ministre de la Défense n’a pas été attaqué le jour de l’élection
Le 25 octobre 2025, jour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, une rumeur affirmant que le convoi du ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a été pris pour cible par des individus non identifiés a circulé massivement sur les réseaux sociaux. Des publications évoquent même des véhicules incendiés et des pertes en vies humaines. Vérification faite, ces publications sont fausses.
Par Emmanuel Azian, Abidjan Fact Check
Une publication diffusée sur Facebook par la page AES MEDIAS TV et relayée sur plusieurs comptes Facebook (1, 2, 3), le 25 octobre 2025, prétend que le convoi du ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a été attaqué par des individus armés alors qu’il se rendait dans un bureau de vote dans le cadre de l’élection du président de la République. Selon les auteurs de ces posts, deux véhicules du cortège ont été incendiés et leurs occupants ont été tués.

Une photo datant de 2020
En procédant à une recherche inversée d’image avec le moteur de recherche Google, nous avons pu constater que la photo accompagnant la publication ne date pas d’octobre 2025. Selon un article du journal français Le Figaro, publié le 19 octobre 2020, cette image montre l’incendie d’un bus survenu lors d’une manifestation contre la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat.
Le site Afrik.com explique que deux bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA) ont été incendiés dans cette manifestation à Abidjan.

Le ministre ivoirien de la Défense est apparu dans un bureau de vote
Alors que AES MEDIAS TV a fait cette publication ce 25 octobre à 11h32, le ministre Téné Birahima Ouattara, a assuré peu avant, à 10h02 sur Facebook, qu’il a voté à Kong, dans le Nord-Est du pays. « Je viens à l’instant d’accomplir, au bureau N°2 EPP BAD à Kong, mon devoir citoyen en prenant part au vote de ce samedi 25 octobre 2025 », a écrit le ministre.

Son vote a été relayé par plusieurs médias notamment L’Intelligent d’Abidjan, L’Avenir et Le Mandat. Ces médias n’ont rapporté aucun incident concernant le ministre de la Défense.
Contacté le 26 octobre 2025, par la Coalition Anti Dôhi, le journaliste Joël Touré de l’Intelligent d’Abidjan, envoyé spécial de son média à Kong, a confirmé que « le ministre a bel et bien voté dans la localité de Kong avant de rejoindre Ferké plus tard dans la journée » du 25 octobre 2025. Il ajoute qu’il n’y a eu « aucun incident à signaler tout au long du trajet » du ministre de la Défense.
En outre, aucune communication officielle n’a été faite sur cette rumeur.
Dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, le pays connaît une recrudescence de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux.
Cet article a été réalisé par le média ivoirien Abidjan Fact Check, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.