Grève des fonctionnaires : « le mercure monte » dès lundi
A compter du lundi 16 janvier, la grève des fonctionnaires sera reconduite et ce, jusqu’au vendredi 20 janvier. Ainsi en a décidé l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI), réunie en assemblée générale au Lycée Technique et professionnel de Yopougon hier vendredi 13 janvier.
Selon Tapé Djédjé Apollinaire, secrétaire général de l’intersyndicale des fonctionnaires, cette reconduction est motivée parle « le mutisme » du gouvernement face à leurs revendications.
« Nous allons faire monter le mercure pour nous faire entendre », promet –il.
« Récemment nos frères se sont soulevés, le gouvernement s’est hâté de trouver des solutions urgentes. Mais pourquoi ce deux poids deux mesures de la part du gouvernement quand il s’agit du fonctionnaire », s’est –il indigné devant les milliers de fonctionnaires venus à cette assemblée générale. Des marches éclatées à l’intérieur du pays, un sit-in à la cité administrative au Plateau où une motion de protestation sera adressée au chef de l’Etat, seront au menu de cette nouvelle grève du 16 au 20 janvier.
A en croire Tapé Djedjé, si au soir du vendredi 20 janvier rien n’est obtenu comme satisfaction, la grève sera reconduite de façon tacite « sans assemblée générale ». Faisant le point de la grève du 09 janvier au 13 janvier, Tapé Djedjé a révélé qu’elle a été suivie par les fonctionnaires à 98 %. Il les a donc félicités. « Soyez sereins, vigilants et ne cédez pas aux intimidations et menaces », a-t-il invité.
Les fonctionnaires exigent le retrait de l’ordonnance 2012-303 du 04 avril 2012 portant organisation des régimes des pensions gérées par l’IPS-CGRAE. Le payement du stock des arriérés. La revalorisation salariale, indemnitaire et des accessoires de salaire dont le paiement des 150 points d’indice, le respect de la liberté syndicale et le retrait de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) et la contribution nationale (CN).
La Rédaction