Menace de grève dans la filière Cacao
Dans un courrier daté du 07 février 2017 (Réf : 002/02/2017/SYNAP-CI) et adressé au Ministre l’Agriculture et du développement Rural, le Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) indique sa volonté d’entrer en grève. La principale raison qui suscite cette action est le blocage lié à la commercialisation du cacao.
Depuis novembre 2016, le prix du cacao ne cesse de chuter à la bourse. Les producteurs craignaient une baisse du prix bord champ fixé à 1.100 f CFA mais le Conseil Café-Cacao (3 C) dans une note d’information a rassuré ces derniers du maintien de ce prix. Malgré cette garantie du prix bord, le cacao ne se vend toujours pas. Du Port d’Abidjan à celui de San Pedro, les sacs de cacao s’entassent !
En vue de trouver une solution à la crise du cacao qui dure depuis 4 mois, des négociations ont été engagées entre SYNAP-CI et la Direction générale du Conseil Café-Cacao (3 C) le 6 janvier 2017. Aucun terrain d’entente n’a été trouvé entre les deux structures. Le Syndicats de la filière café-Cacao et les associations des Producteurs entameront donc une grève illimitée à compter du 15 février 2017.
Les producteurs dénoncent entre autres le blocage de la commercialisation intérieure du Cacao depuis mi-novembre 2016, l’absence d’actions concrètes venant du fonds de soutien pour juguler la crise du cacao, le non-respect par des engagements pris par le Conseil Café-Cacao au cours des négociations afin de mettre fin au blocage de la commercialisation interne du Cacao au plus tard le 30 janvier 2017, l’absence d’audit sur les PVAM des campagnes 2014-2015 et 2015-2016 sans oublier le non-respect du prix bord champ.
Les producteurs semblent résolument engagés dans un processus visant à faire pression sur les décideurs afin qu’une solution soit trouvée à la crise du cacao. Pour harmoniser leurs efforts, la Coordination Nationale des Planteurs de Côte d’Ivoire (CNPCI) et le Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) ont signé un protocole d’accord dont l’objectif est de résorber les difficultés de la filière Café-Cacao.
SUY Kahofi