L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les personnes handicapées peuvent servir la Côte d’Ivoire

0

L’Association des Paralysés de Côte d’Ivoire (APCI) a organisé une conférence ce samedi 08 avril 2017 à la Maison des jeunes de Yopougon. La question de l’insertion socio-professionnelle et du recrutement à la fonction publique des personnes handicapées était au cœur des échanges.

« Quelle probabilité pour la reprise du recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la fonction publique en 2017 ? », voici le thème autour duquel les professionnels des médias et les membres de l’APCI se sont retrouvés. La conférence qui a été prononcée par le secrétaire général de l’APCI, N’guessan Séka Jean-Privat, a permis de faire l’historique du recrutement dérogatoire et de revenir sur les conditions de vie toujours difficiles des personnes handicapées.

Au quotidien, les personnes handicapées sont victimes d’une discrimination à tous les niveaux. A diplôme égal, les personnes handicapées malgré tout leur potentiel sont systématiquement exclues. Le comble c’est qu’aucune explication crédible ne leur est donnée sur les raisons qui poussent les recruteurs à leur refuser les postes qu’ils sollicitent. Au-delà, les projets des personnes handicapées trouvent difficilement un financement.

Le recrutement dérogatoire à la fonction publique se présente donc comme une solution pour résoudre l’épineux problème de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. De 1998 en 2015, l’Etat a recruté près de 1000 personnes handicapées diplômées. En 2015, l’Etat a recruté 300 personnes handicapées diplômées sur 1500 dossiers.

« Les structures de personnes handicapées diplômées qui ont pris part à cette commission nous ont rassuré que les décrets ont été pris afin que le recrutement dérogatoire puisse être continuel » affirme N’guessan Séka Jean-Privat le secrétaire général de l’APCI.

A la surprise générale, l’année 2016 s’est écoulée sans que le gouvernement n’évoque le recrutement dérogatoire. 2017 n’augure pas de meilleures perspectives car le premier trimestre de l’année vient de s’écouler et toujours rien en ce qui concerne le recrutement dérogatoire. L’inquiétude est encore grande puisque le ministère de la fonction publique a lancé 348 concours pour 996 places et aucunement l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées diplômées n’est mentionnée !

« Le 30 octobre 2016, notre pays la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une nouvelle loi fondamentale, le 8 novembre 2016, elle a été promulguée. Elle a des articles qui sont en faveur de personnes handicapées. Les articles 32 & 33, leur respect fera le bonheur des personnes handicapées » espère N’guessan Séka Jean-Privat.

L’Association des Paralysés de Côte d’Ivoire (APCI) plaide pour que le ministre de l’emploi et de la protection sociale fasse remonter le dossier du recrutement dérogatoire des personnes handicapées en conseil des ministres pour qu’il soit d’actualité.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.