Elections en 2020 : le PVT pour garantir plus de transparence
Elections en 2020, la tabulation parallèle des votes (PVT) sera de nouveau utilisé pour le monitoring citoyen des élections. Il s’agit d’un système innovant d’observation qui garantirait la transparence et la crédibilité.
A l’initiative de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’ Ivoire (POECI), un atelier de deux jours s’est ouvert ce mardi 23 mai à Abidjan sur les enjeux de l’observation des élections en Côte d’Ivoire. A l’ouverture de ces travaux, la Vice-présidente de la POECI et par ailleurs son Porte-parole, Dr Kodjo Marie Paule a plaidé pour disposer de moyens nécessaires pour faire usage d’un système innovant d’observation des élections qu’est la tabulation parallèle des votes plus connue sous le nom de PVT.
« En 2020, on veut avoir les moyens pour mettre en œuvre le PVT », a-t-elle indiqué, notant qu’il n’y a que ce système pour éviter la tricherie durant les élections. Elle a fait savoir à ce propos que le PVT a été utilisé pour observer le scrutin présidentiel de 2015. Cela a permis à la POECI d’enregistrer un taux de participation de 60% sur lequel, la Commission électorale indépendante (CEI) a fini par s’aligner alors qu’elle avait annoncé elle, un taux de 52% auparavant.
Pour la porte-parole de la POECI, le défi majeur de cet atelier est d’arriver à la vulgarisation du PVT, car ce système « crédibilise les élections et garantie la transparence ». Selon elle, si ce système avait été utilisé pour surveiller l’élection présidentielle de 2010, « on aurait peut-être pu éviter la crise post-électorale ». En effet, explique notre interlocutrice, le PVT est une nouvelle méthode qui utilise les TIC pour définir les statistiques d’un scrutin.
Sur la base de cent bureaux de votes, un échantillon de 20 bureaux de vote est identifié pour mettre en œuvre le PVT. Dans cet échantillon de bureau de vote, les observateurs observent le scrutin de l’ouverture du bureau de vote jusqu’au décompte sans s’absenter un instant. L’observateur envoi ensuite les données collectés par des SMS codés qui sont ensuite traités et analysés par la POECI pour décliner les tendances de l’élection, telles que le taux de participation par exemple.
Par ailleurs, Dr Kodjo Marie Paule a indiqué que cet atelier permettra à la POECI de faire non seulement le bilan de l’observation électorale en Côte d’Ivoire, mais aussi d’échanger avec les autres missions d’observateurs nationaux et internationaux sur les bonnes pratiques en vue de décliner des perspectives pour les joutes électorales de 2020. Le Vice-Président de la Commission électorale indépendante, Koné Sourou, qui a pris part à l’ouverture dudit séminaire a déclaré qu’il restait en attente des conclusions de cet atelier qui contribuerait à améliorer les faiblesses de la CEI.
Alain Ahimou P.