Lutte africaine : la suprématie sénégalaise
Les sénégalais ont démontré ce samedi 29 juillet 2017 leur suprématie dans la lutte africaine, sport très populaire dans leur pays. La Côte d’Ivoire, très encouragée par son public, décroche quatre médailles dont une en or.
À 24 heures de la clôture des 8emes Jeux de la francophonie qui se dérouleront depuis le 21 juillet 2017 à Abidjan, les deux compétitions au programme ce samedi 29 juillet étaient le Basketball Dames et la lutte africaine qui ont eu lieu au palais des sports de Treichville. D’abord au niveau du Basketball, les françaises ont arraché l’or en s’imposant 73 à 53 devant les canadiennes du Québec, qui conservent la médaille d’argent. La médaille de bronze est revenue au Sénégal qui a pris le dessus sur la Wallonie Bruxelles sur un score de 54 à 50.
Mais la grande attraction de cette journée était inévitablement la lutte africaine. Si certains visiteurs du palais de la culture de Treichville suivaient les différentes confrontations sur des écrans géants, de nombreux autres ont effectué le déplacement au palais des sports pour voir les lutteurs dans l’arène. La compétition a drainé du beau monde. « C’est la lutte qui m’intéressait », déclare Anzoumana, un jeune fonctionnaire ivoirien qui assiste pour la première fois à une compétition depuis le début des Jeux de la francophonie.
Le Maroc sauve l’honneur
Dans la lutte africaine, le Sénégal a démontré sa suprématie dans la discipline en raflant 12 médailles : 8 or, 2 argent et 2 bronze. Dans la catégorie des moins de 120 Kg, dernière confrontation qui a démarré à 18 heures 20, le sénégalais Bousso Mouhamet (ceinture noire) s’est adjugé l’or en s’imposant facilement devant le burkinabè Kawané Emmanuel Romaric L. Y (ceinture bleue) qui conserve l’argent. La 3eme place (bronze) est revenue au marocain Elmkabbar Anass, fortement poussé par les encouragements durant cette confrontation par les membres de sa délégation. Ce dernier, dans la célébration de sa victoire, a esquissé des gestes et pas de danse un peu acrobatique qui ont électrisé le public et arraché des acclamations nourris. Et on peut comprendre son immense joie : il permet au Maroc de décrocher sa seule médaille cette soirée.
Le royaume chérifien se classe tout de même au bas du tableau (9eme), derrière la Guinée (8eme avec une médaille d’argent), le Tchad (7eme avec 2 argent), le Niger (6eme avec 5 médailles dont 2 argent et 3 bronze), le Burkina Faso (5eme avec 5 médailles dont 3 argent et 2 bronze) et le Cameroun (4eme avec 3 médailles dont un or, un argent et un en bronze), la Côte d’Ivoire (3eme avec 4 médailles dont un or, un argent et 2 bronze), la Roumanie (2eme avec 3 médailles dont 2 or et un bronze) et enfin le Sénégal qui domine la lutte africaine en totalisant 12 médailles dont 8 or, 2 argent et 2 bronze).
Le Sénégal a été présent sur tous les podiums en se classant, dans la plupart des catégories chez les hommes comme chez les dames, à la première place avec notamment l’or en équipe hommes et l’or en équipe femmes.
L’hymne national à l’unisson pour la Côte d’Ivoire
Pour sa part, la Côte d’Ivoire a arraché la médaille d’argent en équipes femmes avec Coulibaly Assetou, Diomandé Makourakou, Soro Tiemongo, Yapi N’Dé Caroline et Youin Amy. Toutes les médailles du pays organisateur dans cette discipline ont été obtenues chez les femmes. La Côte d’Ivoire, qui se classe 3eme dans la lutte africaine, totalise quatre médailles dont un en or, un en argent et deux en bronze.
Yapi N’Dé Caroline a décroché le bronze dans la catégorie dames des moins de 45 Kg, Soro Tiemongo également le bronze dans les moins de 50 Kg, l’argent a été obtenu en équipe et Youin Amy a permis à la Côte d’Ivoire d’arracher la seule médaille d’or au niveau de cette discipline dans les moins de 70 Kg. Des athlètes ivoiriens qui été poussé par leur public… Lors de la cérémonie de remise des médailles aux lauréats en présence de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Michaelle Jean et du ministre ivoirien chargé des Jeux de la francophonie Robert Beugré Mambé, le public a entonné en cœur l’hymne national de la Côte d’Ivoire – après la distinction de Youin Amy pour l’or – au moment où le drapeau ivoirien flottait dans le ciel, suivi d’une salve d’applaudissements.
Au décompte général toutes disciplines confondues, la Côte d’Ivoire obtient 18 médailles dont 6 or, 7 argent et 5 bronze. En attendant la finale de football masculin qui l’oppose au Maroc ce dimanche 30 juillet à 15 heures au stade Félix Houphouët-Boigny au Plateau. La cérémonie de clôture de ces 8eme Jeux de la francophonie est prévu ce jour à 18 heures au village des Jeux.
Anderson Diédri