Média et culture : les acteurs mutualisent leurs expériences
Les 22 et 23 février 2017, une cinquantaine d’acteurs issus des médias, de la société civile et du domaine de la culture se sont donnés rendez-vous à Saly Portudal au Sénégal. Au cœur des échanges, les expériences pays consolidées lors du projet « Acteurs culturels et acteurs médiatiques en Afrique de l’Ouest : Moteur ! ».
C’est en 2014 que l’Institut Panos Afrique de l’Ouest a lancé le projet « Acteurs culturels et acteurs médiatiques en Afrique de l’Ouest : Moteur ! ». Le projet financé par l’Union Européenne vise à encourager au nord et au sud du Sahara, les expressions culturelles diffusées par les médias pour la défense des droits de l’homme, la promotion et l’ancrage de la diversité ainsi que la consolidation de la démocratie. Le séminaire régional organisé à Saly Portudal par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest avait pour objectif de créer un cadre de partage des résultats du projet qui a été mis en œuvre au Mali, au Niger, en Tunisie et au Sénégal.
Dans chacun de ces pays, des plateformes ont été mise en place afin de permettre une synergie entre les acteurs issus de la société civile, des milieux artistiques et des médias (médias traditionnels & nouveaux médias). Du Mali à la Tunisie en passant par le Niger et le Sénégal un nombre important de productions radiophoniques ont été réalisées grâce aux techniques du témoignage oral, des magazines et du théâtre radiophonique.
« Au Mali 48 productions ont été réalisées soit 24 en bambara et 24 en français autour de thèmes aussi variés que la corruption, la laïcité, l’intolérance et la réconciliation nationale » tient à souligner Bandiougou Danté président de l’URTEL.
En Tunisie, les acteurs ont pu bénéficier de séminaires de formation sur les techniques de production audio-visuelle. Le projet moteur a aussi fait un focus sur les droits de l’homme, la lutte contre l’extrémisme et « la montée en force de l’islamisme dans certaines régions » fait remarquer Feryel Mbarki, point focal du projet en Tunisie. Les médias traditionnels avaient certes une place de choix dans le cadre de l’exécution de ce projet, cependant les nouveaux médias ont aussi été utilisés pour permettre aux acteurs de développer des formes alternatives de communication et d’information.
« Aujourd’hui grâce au projet moteur, les OSC utilisent Facebook pour partager leurs informations et communiquer. Il en est de même pour les blogs qui continuent d’être alimentés » souligne Amina Niandou présidente de APAC Niger.
Au-delà du partage des résultats du projet dans chacun des pays, le séminaire régional a été aussi le cadre pour décortiquer d’importantes thématiques liées à l’activisme social en Afrique de l’ouest, la protection des droits de l’homme, l’engagement des artistes et des professionnels des arts dans la consolidation de la démocratie sans oublier le rôle des nouveaux médias dans le développement des médias traditionnels.
Le Séminaire Régional regroupant les artivistes, activistes et acteurs des médias a été une opportunité de partager de belles expériences et d’analyser les convergences durables pour le changement social. La cinquantaine d’acteurs ayant pris part au projet durant ces trois années ont émis le vœu de voir l’initiative se poursuivre. Pour l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, il y a matière à envisager des perspectives pour poursuivre le projet vu les résultats intéressants qui ont été enregistrés. La synergie acteurs des médias, OSC et artistes est à encourager sur les questions de démocratie et de droit de l’homme de même que « l’esprit de la coopération inter-régionale africaine » note Diana Senghor, Directrice de l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest.
Dans l’esprit d’un acte 2 du projet « Acteurs culturels et acteurs médiatiques en Afrique de l’Ouest : Moteur ! », celui-ci pourrait s’ouvrir à d’autres pays au sud et au nord du Sahara. Les perspectives que dégagent donc l’Institut Panos appellent à un engagement de toutes les parties d’où la nécessité de réfléchir au sein des différents groupes pour proposer des orientations stratégiques. Artivistes, activistes et acteurs des médias se sont donc livrés à un exercice de brainstorming durant le séminaire afin de mutualiser leurs idées pour la suite du projet « Acteurs culturels et acteurs médiatiques en Afrique de l’Ouest : Moteur ! ».
Le renforcement des acquis des OSC et des journalistes dans l’utilisation des nouveaux médias, la promotion des expressions culturelles au service des droits de l’homme et la démocratie, la coopération inter-régionale et inter-pays via les activités culturelles itinérantes sont autant de propositions qui ont été faites pour la continuité du projet. Bien que l’aventure doive se poursuivre à l’échelle régionale, il n’est pas à exclure que les acteurs puissent renforcer leurs liens au plan national. C’est ce qui se fait déjà au Burkina Faso avec l’initiative Ciné Droit Libre dont Abdoulaye Diallo est le coordonnateur. Cet espace de promotion du 7ème art est aussi ouvert aux artistes et acteurs des médias désireux d’apporter leurs contributions à la promotion des droits de l’homme.
Les artivistes, activistes et acteurs des médias réunis à Saly Portudal dans le cadre de ce séminaire régional initié par l’Institut Panos Afrique de l’ouest ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer pour la défense des droits de l’homme, la promotion et l’ancrage de la diversité ainsi que la consolidation de la démocratie par les canaux d’expression qui sont les leurs.
SUY Kahofi, envoyé spécial