Abidjan aux couleurs du FEMUA 11
C’est ce mardi que s’ouvre la 11ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Un rendez-vous culturel et musical qui s’étend sur 6 jours à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Le festival lancé par le groupe de zouglou ivoirien Magic System est aujourd’hui l’un des plus importants du continent africain. Il réunit à chaque édition les grosses pointures de la musique ivoirienne et africaine. Pour cette 11ème édition, une quinzaine d’artistes sont attendues à Abidjan.
Certains visages sont bien connus sur les scènes du FEMUA comme le français Soprano, le congolais Pascal Lokoua Kanza ou l’ivoirienne Dogbé Gnaoré qui seront de nouveau de la fête. Sont également attendus le groupe de reggae français Dub INC, le burkinabé Bil Aka Kora, Yemi Aladé du Nigeria et Zeynab du Bénin.
Pour la Côte d’Ivoire, Magic System ratisse large en matière de genre. Lukson Padau et la Tigresse Sidonie pour le volet tradi’, DJ Kedjevara pour le coupé-décalé, Les Leaders pour le zouglou nouvelle génération et Guy Christ Israël, l’une des plus belle voix du gospel ivoirien.
Placé sous le thème « jeunesse africaine et immigration clandestine », le FEMUA 11 quitte son site historique du village d’Anoumabo pour l’INJS. L’Institut National de la Jeunesse et des Sports d’Abidjan va accueillir l’essentiel du festival. Ce choix se justifie sans doute par la disponibilité installations héritées des jeux de la francophonie.
Les festivaliers vont sans doute regretter l’ambiance maquis typique d’Anoumabo ; une perte pour les tenanciers de bars, maquis et restaurants qui arrivaient à faire un bon chiffre d’affaire durant toute la durée du festival. Qu’à cela ne tienne, le FEMUA 11 s’annonce haut en couleur avec cette belle brochette d’artistes africains et ivoiriens attendus dans la capitale économique ivoirienne.
Ebony T. Christian