Abidjan capitale du web africain
Depuis ce mardi 29 novembre, l’espace Latrille Event des 2 Plateaux Cocody accueille la 3ème édition d’Africa Web Festival (AWF). Le rendez-vous annuel consacré à l’internet explore pour cette année 2016 l’univers du web 3.0.
Panels, ateliers, rencontres B to B, expositions, hackathon…voici entre autres les activités qui vont meubler cette 3ème édition d’Africa Web Festival (AWF) dont le thème est « l’usage des TIC dans l’Agriculture, l’Éducation et la Santé« . L’AWF est aujourd’hui une rencontre qui chaque année gagne en notoriété et attire de plus en plus les amoureux des NTIC et d’internet. L’idée originale d’un festival panafricain dédié à internet, son développement et son impact socio-économique sur le continent naît de la volonté de Mariam Sy Diawarra, la fondatrice de l’entreprise conseil en communication et marketing Madingo.
Elle s’est rendue compte qu’en dépit de l’importance d’internet et son développement assez fulgurent sur le continent, très peu d’espaces et de rendez-vous à caractère international sont consacrés au web sur le continent. Appuyée par une jeune et dynamique équipe, Mariam Sy Diawara va réussir l’organisation du premier AWF qui devient par la suite une rencontre incontournable aussi bien pour la Côte d’Ivoire son pays, l’Afrique et le monde entier.
En termes d’innovation majeure pour l’année 2016 la fondatrice du festival indique qu’il y aura des hommes d’affaires qui vont rencontrer d’autres hommes d’affaires afin de tisser des partenariats utiles à leurs entreprises.
« Il y a une cinquantaine de personnes qui arrivent de France, des Etats-Unis, du Canada pour rencontrer des partenaires. Nous avons des personnes de l’université de Montréal qui viendront montrer aux universitaires présents, le mécanisme de montage d’un incubateur dans un centre universitaire. Il y aura au niveau des festivals, des hackathons. Trois ministères vont gérer des hackathons avec des thématiques propres à eux » souligne Mariam Sy Diawara.
Depuis le lancement de l’Africa Web Festival les séances de formation s’enchaînent afin d’aider les jeunes entrepreneurs à développer leurs start-ups. Trois ministères techniques engagés dans cette 3ème édition de l’Africa Web Festival vont gérer des hackathons avec des thématiques propres à eux. Toutes ces activités visent à mettre en lumière le côté positif d’internet et de renforcer l’aspect création d’entreprise et d’emploi pour la jeunesse ivoirienne.
C’est la raison pour laquelle Bruno Nabagné Koné, le ministre de la Poste et de l’économie numérique et porte-parole du gouvernement a souligné que le thème de l’AWF 2016 et les principales thématiques qui en découle (e-agriculture, e-santé et e-éducation) sont en phase avec les préoccupations du gouvernement. Ces différents secteurs des TIC et d’internet représentent à coup sûr une opportunité pour les jeunes de s’insérer dans le tissu socio-économique. Bruno Nabagné Koné a surtout indiqué que chaque année, le système éducatif ivoirien produit 100.000 nouveaux bacheliers. Cela pose la problématique de leur orientation et de leur insertion. Internet peut être un créneau à exploiter pour promouvoir l’auto-emploi auprès de la jeunesse ivoirienne.
Les élèves, étudiants et autres entrepreneurs qui affluent sur le site de l’Africa Web Festival jusqu’au 1er décembre 2016 sont donc au bon endroit car cet événement est une plateforme d’incubateur de talents, d’idées et de partenariats.
SUY Kahofi