Le gouvernement annonce l’arrivée d’enquêteurs internationaux pour élucider l’affaire qui vise Soul To Soul.
L’affaire Soul To Soul prend une dimension internationale. Une mission d’experts des Nations Unies arrive ce mercredi 7 juin 2017 en Côte d’Ivoire pour aider à faire la lumière sur la cache d’armes découverte à la résidence du directeur du protocole de Guillaume Soro à Bouaké le mois dernier.
« Nous pourrons juste indiquer qu’une mission d’experts de l’ONU viens en Côte d’Ivoire et va aider à la réalisation des enquêtes qui ont été engagées », a révélé le porte-parole du gouvernement Bruno Koné à l’issue du conseil des ministres ce jour.
Est-ce parce que le gouvernement n’a pas les moyens nécessaires pour élucider seul cette affaire ou est-ce parce que la contribution des experts de l’ONU, qui avaient révélé dans leur rapport en avril 2016 que le président de l’Assemblée nationale détenait 300 tonnes d’armes en toute illégalité, pourrait faciliter la manifestation de la vérité sur le dossier ? Rien n’est moins sûr.
En tout cas, pour le gouvernement, les enquêtes se poursuivent et il ne peut s’étaler sur les auditions de Soul To Soul pour livrer à quel niveau se situe l’enquête.
« Les enquêtes se poursuivent. Tant que les enquêtes ne sont pas achevées, il est difficile de donner une réponse claire à cette question. La deuxième chose, c’est que ce dossier est de l’ordre de la justice qui gère ce dossier et dans de telles conditions, comme nous le faisons habituellement, nous évitons de trop interférer », estime le ministre de la communication et de l’économie numérique.
Sur la publication du dossier explosif sur Guillaume Soro publié par Jeune Afrique dans son édition de cette semaine, dans laquelle l’hebdomadaire panafricain basé à Paris relève plusieurs affaires qui impliquent le président de l’Assemblée Nationale aussi bien Côte d’Ivoire qu’au Burkina-Faso et estime qu’il devrait rendre compte devant la justice, le gouvernement joue la carte de l’indifférence alors que l’Exécutif est accusé par le camp Soro d’être l’instigateur de cet article à charge.
« C’est un article que nous avons eu l’occasion de lire, mais je vais faire un commentaire personnel. Cet article ne me parait pas très différent de ce qu’on lit ici tous les jours sur tous les acteurs ivoiriens », déclare Bruno Koné qui botte ouvertement en touche : « ils [les journalistes de JA] écrivent ce qu’ils veulent, nous prenons acte, vous écrivez ce que vous voulez, nous prenons acte ».
Ces derniers jours, certains médias ont annoncé l’achat de MI-24 par le gouvernement. Une information qui a été confirmée par son porte-parole : « Tous les pays dans le monde s’équipent. Il n’y a aucun complexe pour dire oui la Côte d’Ivoire s’équipe pour sa sécurité et pour la sécurité des ivoiriens ». Bruno Koné souligne que ces équipements sont prévus dans le cadre de la réforme des forces armées et de sécurité de la Côte d’Ivoire.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…