Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et la Fondation africaine pour la santé publique (APHF) ont signé le 25 juillet 2024 un accord visant à soutenir le renforcement des systèmes de santé dans les États membres de l’Union africaine.
L’APHF a été créée pour permettre des investissements dans des activités de santé publique qui cadre avec les missions et les objectifs de l’Africa CDC à travers le continent. Ses principaux vecteurs opérationnels sont la mobilisation des ressources, la gestion des subventions, le plaidoyer pour l’amélioration des politiques, l’engagement du secteur privé et la contribution à l’analyse des données de santé publique.
« Le plan stratégique 2023-2027 d’Africa CDC est ambitieux et vise à obtenir des résultats significatifs pour le continent. La Fondation africaine pour la santé publique joue un rôle essentiel en facilitant la mobilisation des ressources pour Africa CDC, en renforçant les systèmes de santé publique dans les États membres de l’Union africaine et en soutenant la mise en œuvre du nouvel ordre de la santé publique » a déclaré Jean Kaseya, directeur général d’Africa CDC. L’APHF soutient le Nouvel ordre de santé publique de l’Africa CDC dans sa mission de construire une Afrique plus saine et plus prospère.
« Je me réjouis de ce jour spécial, car nous attendions avec impatience cette occasion mémorable de signer l’accord entre l’APHF et l’Africa CDC. Notre partenariat stratégique a profité au continent en mobilisant des ressources pour répondre à la pandémie de COVID-19, aux épidémies d’Ebola, de Marburg et de choléra, ainsi qu’à des interventions connexes. Je suis reconnaissant à Africa CDC pour le soutien qu’il m’a apporté au fil des ans, depuis que nous avons commencé à travailler en 2020, et pour l’excellent travail que nous avons accompli ensemble » s’est réjoui pour sa part Bernard Haufiku, président du Conseil d’administration et fondateur de l’APHF.
L’accord décrit les modalités de collaboration entre les deux institutions, avec comme référence les domaines prioritaires qui s’inscrivent dans la stratégie d’Africa CDC. Il s’agit notamment de renforcer les institutions et le personnel de santé publique, de développer la fabrication locale de vaccins, de diagnostics et de produits thérapeutiques et d’établir des partenariats avec des parties prenantes essentielles au sein de l’écosystème de la santé au sens large.
Le présent accord consolide le travail conjoint de deux organisations qui a conduit à des résultats concrets. L’accord porte ce partenariat à un niveau supérieur dans une nouvelle dynamique. Il s’agit de répondre de façon plus efficace et dans une perspective à plus long terme aux problèmes de santé auxquels le continent reste confronté. Cela doit être une priorité maintenant que l’Afrique a passé le cap de la réponse d’urgence sanitaire.
Source Africa CDC & APHF
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…