Anderson Diédri lors de la cérémonie de remise du prix Africa Fact Check à Nairobi
Anderson Diédri a remporté ce 8 décembre à Nairobi le premier prix du concours Africa fact-checking pour la catégorie francophone au cours d’une soirée organisée par l’African Media Initiative (AMI). Son article sur le litige foncier entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les populations de Prikro a été choisi à l’unanimité par le jury.
C’est une fierté pour la Côte d’Ivoire et pour le site d’information Eburnie Today. En effet après seulement 5 mois de présence dans l’univers du journalisme, Eburnie Today se signale au plan panafricain grâce à la plume d’Anderson Diédri. Le chef du service environnement et société du site vient de voir son travail couronné par le prestigieux Prix africain de fact-checking. Son article « l’Etat ivoirien spolie 11.000 hectares de terre à Famienkro », est le fruit d’une immersion dans le quotidien des populations de Famienkro. Son objectif à travers cet article est de montrer – preuves à l’appui – une situation d’accaparement des terres dont plusieurs ivoiriens ignorent l’existence. Une enquête fouillée sur plusieurs semaines avec le précieux appui de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement section Côte d’Ivoire.
« Ce prix à une valeur très importante pour moi et m’encourage à persévérer dans le journalisme d’investigation de façon indépendante. Pour le site d’information en ligne Eburnie Today, c’est un prix qui vient récompenser le sérieux de notre travail » a indiqué Anderson Diédri joint par téléphone avant son départ de Nairobi.
Sans prétention aucune, Anderson Diédri peut être considéré comme l’une des jeunes pousses du journalisme ivoirien très averti sur les questions environnementales. Dire qu’il s’agit d’un quasi sacerdoce n’est pas un abus de langage ! Son intérêt pour les questions environnementales fait qu’il est bien connu des ONG qui œuvrent dans le domaine. Ce prix est une reconnaissance du travail accompli sur plusieurs années et une seconde étoile qui vient illuminer sa carrière. En effet, Anderson Diédri a déjà remporté un premier prix au plan national toujours en lien avec les questions environnementales.
Raïssa Banhoro
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…