International

Africa fact-checking : Anderson Diédri sur la plus haute marche

Anderson Diédri a remporté ce 8 décembre à Nairobi le premier prix du concours Africa fact-checking pour la catégorie francophone au cours d’une soirée organisée par l’African Media Initiative (AMI). Son article sur le litige foncier entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les populations de Prikro a été choisi à l’unanimité par le jury.

C’est une fierté pour la Côte d’Ivoire et pour le site d’information Eburnie Today. En effet après seulement 5 mois de présence dans l’univers du journalisme, Eburnie Today se signale au plan panafricain grâce à la plume d’Anderson Diédri. Le chef du service environnement et société du site vient de voir son travail couronné par le prestigieux Prix africain de fact-checking. Son article « l’Etat ivoirien spolie 11.000 hectares de terre à Famienkro », est le fruit d’une immersion dans le quotidien des populations de Famienkro. Son objectif à travers cet article est de montrer – preuves à l’appui – une situation d’accaparement des terres dont plusieurs ivoiriens ignorent l’existence. Une enquête fouillée sur plusieurs semaines avec le précieux appui de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement section Côte d’Ivoire.

« Ce prix à une valeur très importante pour moi et m’encourage à persévérer dans le journalisme d’investigation de façon indépendante. Pour le site d’information en ligne Eburnie Today, c’est un prix qui vient récompenser le sérieux de notre travail » a indiqué Anderson Diédri joint par téléphone avant son départ de Nairobi.

Sans prétention aucune, Anderson Diédri peut être considéré comme l’une des jeunes pousses du journalisme ivoirien très averti sur les questions environnementales. Dire qu’il s’agit d’un quasi sacerdoce n’est pas un abus de langage ! Son intérêt pour les questions environnementales fait qu’il est bien connu des ONG qui œuvrent dans le domaine. Ce prix est une reconnaissance du travail accompli sur plusieurs années et une seconde étoile qui vient illuminer sa carrière. En effet, Anderson Diédri a déjà remporté un premier prix au plan national toujours en lien avec les questions environnementales.

Raïssa Banhoro

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

4 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago