Africa Radio qui remplace la radio panafricaine Africa N°1 va commencer à émettre d’Abidjan à partir du 12 juin. L’information a été donnée par l’un de ses actionnaires.
« Africa Radio s’installe à Abidjan et émet déjà en 91,1 en FM » indique Salif Traoré, dit A’Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System et un des actionnaires de la nouvelle radio panafricaine annoncée depuis plusieurs mois. Africa Radio qui entend s’établir dans les 17 grandes capitales d’Afrique francophones, a déjà obtenu une fréquence au Congo, au Sénégal (Dakar), au Cameroun (Yaoundé) et au Burkina Faso (Ouagadougou). Tout comme sa ‘devancière’ Africa N°1, la nouvelle radio panafricaine veut proposer un contenu africain produit depuis l’Afrique.
« Il vaut mieux que les informations sur l’Afrique partent d’Afrique (…) c’est cela qui fait que cette aventure nous a attirés. Que les fils d’Afrique se mettent ensemble pour donner une autre coloration à ce continent qu’on a beaucoup indexé négativement », a poursuivi A’Salfo.
Jadis fleuron du Gabon et créée en 1981, Africa N°1 touchait 20 millions d’auditeurs dans une vingtaine de pays africains. La radio est en redressement judiciaire depuis 2011. En 2006, la Libye (fond libyen) avait pris 52% de participation dans Africa N°1 avec l’ambition de diffuser ses émissions dans toute l’Afrique, sur différentes fréquences en plusieurs langues. La crise en Libye n’aura pas permis à ce projet de se réaliser.
Le nouveau projet média semble lui aussi avoir un projet éditorial et un financement ‘panafricain’ lorsque qu’A’Salfo parle de « fils d’Afrique » qui « se mettent ensemble ». en effet, le conseil d’administration d’Africa Radio comprend l’ex-Premier ministre et homme d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou, le franco-sénégalais Momar Nguer, président de la division Marketing et services du groupe français TOTAL, Jean-Michel Severino, ex-directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Dominique Guihot, actuel PDG d’Africa N°1 Paris et le chanteur Manu Dibango.
En ce qui concerne la polémique sur le lien entre Africa Radio et Africa N°1, il est important de préciser que le redressement judiciaire d’Africa N°1 au Gabon ne concerne pas la société Africa Media basé en France. Africa Media produit le programme Africa N°1 Paris et concourt au programme international d’Africa N°1.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…