TIC & TEC

Africa Radio s’installe à Abidjan

Africa Radio qui remplace la radio panafricaine Africa N°1 va commencer à émettre d’Abidjan à partir du 12 juin. L’information a été donnée par l’un de ses actionnaires.

« Africa Radio s’installe à Abidjan et émet déjà en 91,1 en FM » indique Salif Traoré, dit A’Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System et un des actionnaires de la nouvelle radio panafricaine annoncée depuis plusieurs mois. Africa Radio qui entend s’établir dans les 17 grandes capitales d’Afrique francophones, a déjà obtenu une fréquence au Congo, au Sénégal (Dakar), au Cameroun (Yaoundé) et au Burkina Faso (Ouagadougou). Tout comme sa ‘devancière’ Africa N°1, la nouvelle radio panafricaine veut proposer un contenu africain produit depuis l’Afrique.

« Il vaut mieux que les informations sur l’Afrique partent d’Afrique (…) c’est cela qui fait que cette aventure nous a attirés. Que les fils d’Afrique se mettent ensemble pour donner une autre coloration à ce continent qu’on a beaucoup indexé négativement », a poursuivi A’Salfo.

Jadis fleuron du Gabon et créée en 1981, Africa N°1 touchait 20 millions d’auditeurs dans une vingtaine de pays africains. La radio est en redressement judiciaire depuis 2011. En 2006, la Libye (fond libyen) avait pris 52% de participation dans Africa N°1 avec l’ambition de diffuser ses émissions dans toute l’Afrique, sur différentes fréquences en plusieurs langues. La crise en Libye n’aura pas permis à ce projet de se réaliser.

Le nouveau projet média semble lui aussi avoir un projet éditorial et un financement ‘panafricain’ lorsque qu’A’Salfo parle de « fils d’Afrique » qui « se mettent ensemble ». en effet, le conseil d’administration d’Africa Radio comprend l’ex-Premier ministre et homme d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou, le franco-sénégalais Momar Nguer, président de la division Marketing et services du groupe français TOTAL, Jean-Michel Severino, ex-directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Dominique Guihot, actuel PDG d’Africa N°1 Paris et le chanteur Manu Dibango.

En ce qui concerne la polémique sur le lien entre Africa Radio et Africa N°1, il est important de préciser que le redressement judiciaire d’Africa N°1 au Gabon ne concerne pas la société Africa Media basé en France. Africa Media produit le programme Africa N°1 Paris et concourt au programme international d’Africa N°1.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago