Akossi Benjo condamné à 20 ans de prison
Noël Akossi Bendjo, l’ex-maire du Plateau a été condamné mardi par contumace à vingt ans de prison pour détournement de fonds publics.
La chambre correctionnelle du tribunal de première instance d’Abidjan a décidé de condamner l’ex-maire du quartier administratif et des affaires d’Abidjan a 20 ans indique Me Lamine Faye, l’avocat de l’homme politique proche d’Henri Konan Bédié (ancien président ivoirien de 1993 à 1999). Le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est aussi vu infliger une amende « de 10 milliards de francs CFA et cinq ans de privation de ses droits civiques » précise l’avocat de M. Benjo. « C’est une décision par défaut qui a été rendue par la justice. Parce que mon client est hors du pays » soutient Me Faye qui rappelle qu’un mandat d’arrêt a également été délivré contre M. Bendjo, qui réside en France depuis plusieurs mois.
Akossi Benjo était dans le collimateur de la justice après avoir été révoqué par le gouvernement et accusé en août 2018 de « graves déviations dans la gestion des fonds » de la commune du Plateau, la plus riche d’Abidjan. Il lui était aussi reproché des actes de faux en écritures publiques et des détournements de fonds portant sur plusieurs millions de francs CFA selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré. Le PDCI avait condamné en août 2018 la décision du gouvernement la qualifiant de « dérive autoritaire qui tend à mettre en péril le droit et les libertés en Côte d’Ivoire ». Le PDCI, ancien allié du RDR (Rassemblement des Républicains) d’Alassane Ouattara a demandé « de mettre fin immédiatement aux enquêtes et aux poursuites ciblées ». Pour de nombreux militants du PDCI, le refus de M. Bendjo d’adhérer au projet du parti unifié RHDP est à l’origine de cette cabale purement politique dont l’ancien maire du Plateau est victime.
Benath Company : la société cachée d’Akossi Bendjo dans les paradis fiscaux
Anderson Diédri