L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Alassane Ouattara appelle au rapprochement avec la Russie ?

Attention à cet ancien discours du président ivoirien que certains internautes tentent de manipuler.

0

« URGENT : pour Alassane Ouattara la Russie doit se mettre ensemble avec l’Afrique pour apporter la paix dans le monde », voici la description qui accompagne une vidéo de 9 mn 46 s où un internaute commente un discours du président Alassane Ouattara. La vidéo a été publiée sur Facebook le 28 avril 2023. Sur la séquence de la vidéo où l’on voit le président ivoirien parler en ayant recours à ses notes, on constate qu’Alassane Ouattara a un discours élogieux à l’égard de la Russie.

Alassane Ouattara souligne que « le réengagement de la Russie en Afrique se concrétise à un moment décisif » avec, sur le plan sécuritaire, un « engagement de la Russie [qui] contribuera à renforcer les capacités des armées africaines » dans la lutte contre le terrorisme. Le président ivoirien évoque une « action déterminée [de la Russie] contre le terrorisme » et l’invite « à la poursuivre en Afrique ». Alassane Ouattara salue également le renforcement des relations économiques Afrique-Russie avec des échanges en pleine croissance avant d’évoquer une « parfaite collaboration » diplomatique avec Moscou.

Capture d’écran Facebook réalisée le 1er mai 2023

Ce discours ‘élogieux’ tenu par Alassane Ouattara peut surprendre et ce pour deux raisons. Depuis son indépendance, la Côte d’Ivoire n’est pas connue pour être ou avoir été un ‘grand ami’ de la Russie comme l’ont été certains pays francophones dont la Guinée et le Burkina Faso. Le deuxième élément est en lien avec l’actualité. La Côte d’Ivoire ne s’est pas alignée sur la position de la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022. D’où vient donc ce discours où Alassane Ouattara fait l’éloge de la Russie ?

Certains éléments dans ce discours nous permettent de constater que les propos du président Ouattara n’ont pas été tenus récemment. Le président ivoirien a salué le chef d’Etat égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Cependant, il le présente comme le « président de la conférence des chefs d’Etats de l’Union africaine ». Le président égyptien a occupé ce poste de février 2019 à février 2020 selon les informations disponibles sur le site de l’Union africaine. Autre indice, Alassane Ouattara évoque vers la fin de son intervention une « parfaite collaboration » diplomatique, notamment au Conseil de sécurité des Nations Unies « où la Côte d’Ivoire siège en tant que membre non permanent jusqu’en décembre 2019 ». Les archives du Conseil de sécurité confirment que la Côte d’Ivoire a été membre non permanent de l’instance en 2019.

Si ces premiers éléments nous indiquent que ce discours d’Alassane Ouattara a été probablement prononcé en 2019, ils ne nous renseignent pas pour autant sur le lieu et les circonstances qui entourent ces propos. En vue de confirmer la date et trouver le lieu où ce discours a été prononcé, nous effectuons une recherche par mot-clé. En tapant dans la barre de recherche de Google le mot-clé « Alassane Ouattara discours Russie 2019 » nous retrouvons parmi les résultats la vidéo d’origine commentée par l’internaute sur la page Facebook La Voix des sans voix 2.0tv.

Capture d’écran Google réalisée le 1er mai 2023

La vidéo publiée par le compte YouTube officiel de la présidence de Côte d’Ivoire a pour titre Discours de SEM OUATTARA lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet Russie-Afrique. Le Sommet et le Forum économique Russie-Afrique ont eu lieu les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi autour du thème « Pour la paix, la sécurité et le développement ». La vidéo de l’intervention du président ivoirien a été publiée le 25 octobre 2019.

Ressortir cette vidéo de 2019 en 2023 en la faisant passer pour un discours récent du président Alassane Ouattara est de nature à fausser la compréhension de la politique ivoirienne à l’égard de la Russie. La Côte d’Ivoire a donné son accord à la Résolution ES-11/L.1 relative à l’Agression contre l’Ukraine le 22 mars 2022. Le 23 février 2023, le pays a de nouveau voté pour le retrait des troupes russes d’Ukraine (Résolution ES-11/L.7). La Côte d’Ivoire ne s’est donc pas rapprochée de Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine et son président n’a pas non plus « baissé la tête face à Vladimir Poutine ». Le commentateur Facebook indique que le président Alassane Ouattara aurait utilisé le mot « majesté » pour désigner le président Russie. Le président ivoirien ne saurait commettre un tel impair puisque la Russie n’est pas une monarchie. L’utilisation du mot « majesté » ne concerne aucunement le président russe mais les nomarques présents dans la salle lors de son allocution.

Le discours du président Alassane Ouattara lors du Sommet et le Forum économique Russie-Afrique qui ont eu lieu les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi a été donc sorti de son contexte et a tendance à faire croire que la position de la Côte d’Ivoire à l’égard de la Russie a changé.

Anderson Diédri & Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.