Le président Alassane Ouattara a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée ce 20 avril. Au cœur de leurs échanges deux sujets : l’éducation et l’appui à la réforme de l’armée ivoirienne.
Alassane Ouattara avait quitté Abidjan le dimanche 15 avril pour entamer dès lundi, une visite officielle de 72 heures au Koweït avant de mettre le cap sur la capitale française. Selon l’Elysée, « la venue de M. Ouattara intervient dans le cadre d’une visite privée en France ». Le président Macron n’a pas fait de déclaration au terme de la rencontre. Seul Alassane Ouattara s’est adressé à la presse notamment sur la situation politique au sein de la coalition au pouvoir (RHDP) et les relations économiques entre Paris et Abidjan.
Parlant des relations économiques franco-ivoiriennes, Alassane Ouattara les a qualifiées « d’excellentes ». « La France tire l’économie ivoirienne », qui affiche « l’une des meilleures croissances » en Afrique a-t-il souligné. En 2017, le PIB a augmenté de 7,8% et le FMI a prévu « la poursuite d’une croissance robuste » à moyen terme s’est félicité le président ivoirien. « Nous avons la même vision » – avec le président Macron – et « nous travaillons très étroitement » a conclu Alassane Ouattara sur ce chapitre.
Au plan politique, le président ivoirien s’est prononcé principalement sur les candidatures à la présidentielle de 2020 au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Sur le sujet, M. Ouattara a déclaré que « tout le monde pourra être candidat ». Une déclaration qui semble s’inscrire dans la logique des propos d’Henri Konan Bédié qui depuis Daoukro a souligné que rien n’empêchait les partis au sein du RHDP de présenter leurs candidats.
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) souhaite cependant que la place soit faite à son parti après avoir soutenu le candidat du Rassemblement des républicains (RDR) en 2010 et 2015. En ce qui concerne sa propre candidature lors des élections de 2020, Alassane Ouattara a indiqué qu’il donnerait sa « décision en temps opportun ».
Alassane Ouattara achève son deuxième mandat en 2020 et la Constitution ivoirienne ne lui autorise pas un troisième. Cependant, l’adoption d’une nouvelle Constitution en Côte d’Ivoire en 2016 laisse planer le spectre du scénario burundais si Alassane Ouattara décide de se présenter à la présidentielle de 2020.
Ebony T. Christian
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…