Société

Alex Ogou dans l’univers des ‘microbes’

Le réalisateur Alex Ogou s’est donné pour objectif de pénétrer dans l’univers des ‘microbes’ à travers une série baptisée ‘Invisibles’. Un projet cinématographique qu’il a initié grâce à un partenariat avec Canal+ International.

La série-fiction en 10 épisodes de 52 minutes, plonge les cinéphiles dans l’univers de ces bandes d’enfants délinquants qui écument les rues d’Abidjan et qui sont tristement crédités de crimes violents. Construire une fiction autour de la question des ‘enfants en conflit avec la loi’ est une idée originale dans le contexte ivoirien mais il l’est également à l’échelle africaine.

En effet, c’est la première fois qu’une fiction traitant de ce phénomène de société est produite par un réalisateur. La question des enfants délinquants est un fléau partagé par de nombreuses grandes villes d’Afrique de Lagos à Johannesburg et même sur d’autres continents, notamment dans les favélas de Rio de Janeiro et Bogota en Amérique du Sud.

« Comment un enfant peut-il devenir un ‘microbe’ ? Il s’agit de comprendre ce phénomène de société, de restituer sa complexité » explique Alex Ogou.

‘Invisibles’, une série produite par TSK Studio (Côte d’Ivoire) et Canal+ International, conte le parcours d’un jeune abidjanais de 13 ans. Chaka, – le nom du personnage central – va sombrer dans la délinquance en rejoignant une bande de ‘microbes’. Lorsque Chaka voit sa mère perdre son commerce qui représente la seule source de revenu pour la famille, il bascule dans la délinquance.

Alex Ogou, réalisateur de ‘Invisibles’

‘Invisibles’ a été réalisé par une équipe mix ivoiro-burkinabè, a rappelé Cécile Gerardin, responsable production-fiction de Canal+ International. Cette production est un appel à peine voilé à s’interroger sur les causes socio-économiques profonde de cette délinquance juvénile dans une société ivoirienne où la question des ‘microbes’ divise.

La production de la série ‘Invisibles’ a demandé trois ans de travail et mobilisé des jeunes Ivoiriens qui à l’origine n’étaient pas des acteurs professionnels. Ces derniers ont été formés pendant plusieurs semaines, avant de camper leurs rôles respectifs pendant cinq mois de tournage dans différents quartiers populaires d’Abidjan et dans l’intérieur de la Côte d’Ivoire.

‘Invisibles’ sera en compétition au 20ème festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle en France du 12 au 16 septembre. Une distinction pour cette série sera sans doute une belle récompense pour une initiative cinématographique originale.

SUY Kahofi

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago