Les fonctionnaires de la ville de Daoukro ont répondu massivement à l’appel de l’ANSUT et de l’UNBCI
La caravane l’ANSUT Blog Camp a fait escale à Daoukro dans la région du Iffou ce 15 janvier 2017 pour l’étape 3 de sa tournée nationale. Elle a pour objectif de réduire la fracture numérique entre Abidjan, la capitale économique ivoirienne, et les autres villes de l’intérieur du pays en formant les différentes populations à internet.
« Bientôt il y a aura les TIC au niveau du primaire où les enfants eux-mêmes vont commencer à apprendre l’outil informatique. Si nous les formateurs ne nous approprions pas la chose, ça sera quand même assez difficile de travailler avec les enfants. Il est donc important que nous soyons formés afin de répondre à leurs besoins » a déclaré Sissoko Salifou, inspecteur de l’enseignement primaire à Daoukro pour expliquer sa présence à cette formation d’initiation à internet. En plus d’être en quête de savoir, il affirme que l’informatique est désormais un outil indispensable pour lequel les fonctionnaires ne peuvent rester en marge.
Comme Sissoko Salifou, plusieurs fonctionnaires et agents administratifs de Daoukro ont montré un engouement particulier à cette formation. Ils sont venus de M’Bahiakro, Ouelle, Prikro et de Daoukro, regroupant différents services et ministères, pour se faire former. Ils constituaient un peu plus de la moitié des 350 personnes formés dans cette localité.
« Désormais j’aurai une nouvelle manière d’ouvrir internet : un changement de comportement, un changement d’utilisation d’internet » s’est confié Yao Valérie, éducatrice spécialisée au lycée 1 de Daoukro. Pour elle l’utilisation d’internet ne se limitera plus à « recevoir mes mails, allez sur Facebook et communiquer sur WhatsApp ». Elle compte également partager son expérience à ses collègues mais également à ses élèves qu’elle recevra.
Idem pour Seri Paul secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale. « La formation a été d’un niveau très très élevé surtout la présentation sur l’ANSUT et Google. Nous sommes dans l’administration nous travaillons beaucoup en ligne il est donc bon de connaitre toutes les applications que google peut nous permettre s’obtenir ».
Mission certainement accomplie pour Tanra Doh Jacob secrétaire général de la préfecture de Daoukro assurant l’intérim du préfet qui a invité ses administrés lors de la cérémonie d’ouverture à prêter attention afin qu’ils soient bien outillés. « On vous encourage : faites comme si vous êtes à l’examen écoutez très bien, regardez très bien posez des questions si vous ne comprenez pas ».
La caravane ANSUT Blog Camp est un projet commun de L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications–TIC (ANSUT) et de l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) qui visitera 5 grandes villes du pays. Après Daoukro le cap est mis sur Daloa, la cité des antilopes.
Raïssa Yao
comments
Une photo identifiée sur X, anciennement Twitter, montre Paul Kagamé et Félix Tshisekedi se saluant…
L’élection présidentielle ivoirienne est attendue cette année en octobre. Selon un commentateur de l’actualité en…
Le 21 avril, la junte au pouvoir au Burkina Faso a de nouveau affirmé avoir…
Depuis fin avril 2025, Israël fait face à de violents incendies. Plusieurs images et vidéos…
Les partisans d’Alassane Ouattara et ceux de Tidjane Thiam se sont affrontés dans la commune…
France 24 et Jeune Afrique auraient annoncé le décès du président ivoirien Alassane Ouattara. Les…