L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Aperçu de la semaine agro-industrielle des planteurs congolais en Côte d’Ivoire

0

Un groupe de planteurs congolais, dont les productions sont facilitées par le Groupe Elwin Blattner, a séjourné à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. Un séjour ponctué de visites dans différents sites agro-industriels Ivoiriens. Retour sur cette semaine agricole du 15 au 22 janvier dernier.

Pour GBE Agri, organisation à la base de ce voyage, la Côte d’Ivoire était une destination appropriée pour ses planteurs congolais. Premier producteur de caoutchouc en Afrique et quatrième au monde, ce pays ouest-africain, grâce à son score agricole encourageant, inspire beaucoup de pays. Notamment la RDC où la nécessité d’une production locale croissante demeure impérative dans la mesure où la population pourrait sensiblement augmenter d’après les prévisions démographiques officielles.

C’est dans ce cadre que les planteurs congolais ont foulé le sol ivoirien le 15 janvier pour apprendre de méthodes qui permettent à ce pays de se développer principalement dans le domaine agricole. Un développement qui n’implique pas seulement la croissance économique avec plus de 25% du PIB mais aussi le développement communautaire à impact positif notamment sur l’écologie.

Ceci est ce qu’ont fait savoir aux planteurs congolais les responsables de Société coopérative agricole des producteurs N’Zassa de Divo (SCAPEN). Une coopérative qui réunit environ 1800 planteurs villageois ivoiriens dans le but de réguler la production des cacaos. L’initiative a pour objectif de veiller sur une agriculture saine, c’est-à-dire celle qui n’implique pas l’exploitation des enfants, ni les travaux forcés, moins encore la destruction de l’environnement.

Une telle démarche cadre avec les objectifs que s’est assigné le Développement rural au Congo (DRC), l’une des organisations à la base de ce périple des planteurs congolais en Côte d’Ivoire. La plateforme œuvre dans le secteur agricole au Congo avec comme mission de développer le milieu rural congolais en offrant du matériel et des formations aux planteurs indépendants mais aussi en finançant la construction des maisons, des routes, des hôpitaux et tout ce qui est susceptible de favoriser le développement durable de la communauté agricole au Congo.

Inciter une grande partie de la population à s’intéresser à l’agriculture demeure également une priorité pour les planteurs congolais après leur visite en Côte d’Ivoire. Ce pays occupe de bonnes places dans les classements notamment grâce à sa population dont plus de 50% est active dans le secteur agricole. En plus de cela, une grande partie de produits cultivés, tels que le cacao, est transformée sur place. Cela justifie la première place qu’occupe la Côte d’Ivoire dans le monde en ce qui concerne la production des fèves de cacao.

Mais en Côte d’Ivoire il n’y a pas que le domaine du cacao qui prospère, les planteurs congolais y ont également découvert une industrie de palme à huile florissante. Ils ont visité Palmafrique, une société des productions du palmier à huile située à Donkoi avec sa huilerie Yassap qui se trouve à  Dabou, une ville à une cinquantaine de kilomètres de la capitale ivoirienne. Sur place, les planteurs congolais avaient visité de gigantesques machines qui exploitent les régimes de palme pour en extraire l’huile.

Ces derniers ne représentent qu’une poignée d’infrastructures ivoiriennes qui œuvrent dans la culture du palmier à huile car ce pays occupe à ce jour la deuxième place dans la production des régimes de palme avec 1.800.000 tonnes par an, d’après les chiffres. Une production croissante grâce surtout à un appui logistique de certaines petites et moyennes entreprises qui pullulent sur place.

Le Groupe Elwin Blattner (GBE Agri) a pu organiser le voyage de ses planteurs indépendants grâce au soutien de ses partenaires qui sont : Congo Motors à travers CASE qui lui fournit des tracteurs, Palmelite qui lui fournit des semences, Indigo et Savana qui s’occupent des produits chimiques et des équipements associés, Palmco l’un des acheteurs de ses produits finis.

Will Cleas Nlemvo

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.