Deux positions distinctes de l’armée ivoirienne ont été prises pour cible dans le nord de la Côte d’Ivoire. L’Etat-Major indique dans un communiqué qu’il s’agit d’attaque terroriste.
Les deux positions de l’armée qui ont été attaquées dans la nuit du 28 au 29 mars 2021 sont celles de Kafolo et de Kolobougou. A Kafolo où une première attaque avait déjà été signalée en juin 2020, l’armée ivoirienne fait état d’une nouvelle opération menée par une « soixantaine de terroristes lourdement armés venant du Burkina-Faso ». Terroristes et militaires ivoiriens se seraient affrontés lors d’un combat intense qui a entraîné cinq morts dont deux soldats et trois terroristes. Le bilan fait aussi état de quatre blessés au sein des forces ivoiriennes et de quatre terroristes interpellés.
Toujours selon le communiqué signé du général de corps d’armées Lassina Doumbia, chef d’état-major général des forces armées de Côte d’Ivoire, la 2ème attaque a ciblé un poste de gendarmerie à Kolobougou. Il s’agit d’une localité située à 60km au nord-ouest de Téhini faisant frontière avec le Burkina Faso. Un gendarme est décédé et un autre blessé sous les tirs « d’individus non identifiés » indique l’armée ivoirienne.
C’est la deuxième fois en moins d’un an que l’armée ivoirienne est attaquée par des terroristes à Kafolo, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire à la frontière avec le Burkina Faso. En juin 2020, 11 militaires et un gendarme ont perdu la vie lors de la première attaque. L’attaque s’était produite vers 03 heures du matin dans la même zone que celle de l’opération anti-jihadiste « Comoé » menée conjointement par les armées ivoirienne et burkinabè un mois plus tôt.
Traoré Bakary
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…