Dans une publication, le compte Facebook Amos Zong-Naba Officiel se propose de rétablir la vérité sur l’ingéniosité des noirs dont les inventions ne sont pas assez connues. Il soutient que « le 19 décembre 1899, JB Rhodes invente le water-closet. Aujourd’hui, on l’appelle communément la toilette ou la commode. Détenteur de plus de 200 brevets, #Rhodes n’a jamais été très célèbre pour aucune de ses inventions, cependant, une en particulier a retenu notre attention. Le 19 décembre 1899, #JB_Rhodes dépose un brevet pour son invention, le water-closet (Voir en image son brevet) ».
Le WC a-t-il été inventé en 1899 ? Pas si sûr ! Il faut remonter en 2500 av. J-C pour voir que les Grecs sont les premiers qui ont équipé leurs villes de système d’évacuation d’eaux usées et de toilette. 1000 ans plus tard, les Romains ont équipé également leurs grandes villes de trois systèmes pour les rendre plus propre et lutter contre les maladies. Ils construisent des aqueducs, des égouts et des latrines la plupart du temps, des toilettes publiques. Les toilettes romaines ou cuvettes romaines sont les premières à être équipées de chasse d’eau. Un mécanisme primaire qui permet à l’eau d’évacuer les déjections vers les égouts.
Au XVIème siècle, la chasse d’eau est améliorée et se rapproche de sa forme actuelle : un récipient suspendu qui pousse l’eau vers le bas (la zone où se trouve la chaise d’aisance). La chasse d’eau moderne est le fruit de l’imagination de l’inventeur Sir John Harington qui en 1596 améliore également la chaise d’aisance. Après avoir fait ses besoins, l’utilisateur pousse une poignée qui permet d’ouvrir le clapet et d’envoyer dans la fosse septique les déjections. Cette invention consacre l’existence des toilettes modernes. La matière alors utilisés pour concevoir ces toilettes étaient le bois. En 1885, Thomas Twyford a remplacé les toilettes en bois par un bloc de porcelaine.
Puisqu’il s’agit d’une invention brevetée, nous tentons de retrouver le brevet JB Rhodes grâce à une recherche sur Google Patents. Dans ce brevet, Jerome Bonaparte Rhodes n’affirme pas qu’il invente le WC. Il précise qu’il apporte une amélioration.
« Sachez que moi, JEROME BONAPARTE RHODES, citoyen des États-Unis, résidant à Shreveport, dans la paroisse de Caddo et l’État de Louisiane, j’ai inventé certaines améliorations nouvelles et utiles pour les toilettes à eau, dont voici la description ».
L’amélioration que JB Rhodes apporte au WC est proche de la douchette, un dispositif qui permet d’envoyer directement l’eau vers le rectum. Ce système est très largement utilisé en Asie et en particulier au Japon. L’information selon laquelle Jerome Bonaparte Rhodes a inventé le WC est trompeuse. A la lecture de son brevet, l’inventeur noir-américain ne revendique pas l’invention du WC mais reconnait apporter une amélioration.
Martine Zogbé et Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…