Attention à cette photo de présumés écoliers rwandais entrainés par un militaire
Une capture d’écran qui circule sur WhatsApp indique que le Rwanda forme des écoliers au maniement des armes. Cette image relayée plusieurs fois circule dans un contexte de tension entre la RDC et le Rwanda au sujet des actions des rebelles du M23.
« Dans une école au Rwanda on apprend aux élèves le maniement des armes » : voici la phrase qui accompagne une photo où l’on voit un homme en tenue militaire en compagnie de plusieurs écoliers. L’homme observe des jeunes filles vêtues en jupe bleue et chemisier blanc qui tiennent des armes. Les uniformes des jeunes filles suggèrent que nous sommes dans une école. Cependant pour en avoir le cœur net nous tentons une recherche par image inversée via Google Image.
Nous retrouvons une série d’article avec la même photo. Le premier article a pour titre « Ouganda : le gouvernement initie les élèves finalistes de l’école primaire au maniement des armes ». L’article publié par le site Magzote indique que « dans une information qui nous est parvenue ce dimanche 29 mai 2022/, les autorités Ougandaises ont pris la priorité d’outiller ces jeunes élèves filles et garçons en vue de se défendre dans une agression de leur patrie qui peut intervenir d’une manière ou d’une autre ».
En poursuivant nos recherches, nous retrouvons un article en anglais en lien avec la même photo. Contrairement à l’article de Magzote qui date de Mai 2022, celui de Chimpreports a été mis en ligne le 7 décembre 2017. Cette occurrence plus ancienne nous donne le véritable contexte de la photo. L’article précise qu’il s’agit d’un entrainement dans un club patriotique pour apprendre les techniques de self-défense à 500 jeunes filles dans une école appelée Kashaka Girls Secondary School en Ouganda.
Dans l’article, plusieurs autres photos nous permettent de confirmer que nous sommes bien en Ouganda à l’image du drapeau sur l’uniforme de l’instructeur. La formation avec les instructeurs de l’armée Ougandaise visait – selon l’article – à outiller les jeunes filles pour mieux se protéger contre les cas de viols, d’enlèvement et de meurtre. La photo n’a donc pas été prise en 2022 au Rwanda mais plutôt en 2017 en Ouganda. L’image semble être partagée de manière trompeuse pour promouvoir des fausses informations sur le Rwanda dans un contexte de tension dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Martine Zogbé