Fact checking

Attention à cette vidéo indiquant que la France souhaite reprendre sa coopération avec le Niger

Une vidéo virale sur Facebook prétend que La France a proposé de reprendre sa coopération avec le Niger. Paris aurait indiqué qu’il s’agit cette fois-ci « d’une coopération qui sera sincère ». A cette requête, Niamey aurait opposé une fin de non-recevoir. Attention, cette vidéo virale est générée par intelligence artificielle.

« La France tend la main au Niger mais….. écoutez jusqu’à la fin (sic) », voici l’inscription que l’on peut voir sur une vidéo d’environ 16 secondes repérée par Eburnie Today sur Facebook. Dans la vidéo partagée plus de 5000 fois avec plus de 1900 commentaires, la présentatrice indique dans un premier temps que « la France a proposé de reprendre son partenariat avec le Niger, cette fois-ci se sera sincère pour le bonheur des nigériens ». Dans cette première séquence, la présentatrice est vêtue d’une veste jaune portée au-dessus d’une chemise blanche.

Dans la deuxième séquence, la même présentatrice revient à l’écran vêtu d’un pull à manche longue noir cette fois ci avec la réponse du Niger. « Le Niger a répondu que le bonheur qu’il pourrait apporter aux nigériens est de rester très loin du Niger et surtout de s’occuper des problèmes des français » indique la présentatrice. Sur les deux séquences on peut lire sur l’écran de fond « Grow TV » et dans le coin inférieur droit l’inscription « Veo ». Le texte de cette courte vidéo Facebook est aussi repris sur X par un compte pro-AES.

Capture d’écran X réalisée le 05 août 2025

Ce compte ajoute à ce premier texte une précision : « Elle [la France NDLR] a même suggéré de restituer au Niger des objets volés pendant la colonisation, pour — selon elle — le bonheur du peuple nigérien ». Mais tout ceci est en partie faux !

Aucune annonce officielle n’a été faite par la France et le Niger concernant une reprise de leur coopération. Une recherche par mot-clé avec les groupes de mots « coopération France Niger » puis « reprise de la coopération France Niger » nous permet de constater qu’aucun site d’actualité nigérien ou français ne fait état d’une reprise de la coopération entre la France et le Niger.

En revanche, nous avons pu identifier un article de Radio France Internationale (RFI) qui interroge sur un possible réchauffement des relations entre l’Union européenne et le Niger. L’absence totale d’information relative à la reprise de la coopération entre la France et le Niger dans les médias interroge déjà sur la véracité de cette affirmation.

Une vidéo générée par IA

En nous penchant sur plusieurs indices de la vidéo, nous constatons qu’elle contient des incohérences caractéristiques des vidéos générées par Intelligence artificielle notamment la qualité du son, le changement brusque des séquences, l’aspect quasi mécanique des mouvements du corps de la présentatrice et le changement brusque de décors en arrière-plan.

Nous avons passé la vidéo entière ainsi que des captures d’écran dans des outils de détection de contenus générés par IA. Google Gemini, Undetectable AI, WasItAI et DeCopy AI ont tous conclu que la vidéo était générée par IA.

Capture d’écran Undetectable AI réalisée le 05 août 2025

D’ailleurs le filigrane en bas de vidéo « Veo » renvoie à un outil de création de vidéo par IA comme le montre cette capture d’écran Google Search.

Capture d’écran Google Search réalisée le 05 août 2025
Restitution des objets d’art africains

Les internautes semblent croire malheureusement à cette fausse information virale sur Facebook et X car elle est effectivement construite sur la volonté de la France de restituer des objets culturels pillés lors de la conquête coloniale, selon The Guardian. Dans cette ‘exclusivité’ du journal d’information britannique, il est écrit que « plus d’un siècle après que ses troupes ont eu à incendier des villages et pillé des objets culturels dans le but d’intégrer le Niger à son empire colonial en Afrique de l’Ouest, la France s’est déclarée disposée à envisager une restitution, mais n’a toujours pas reconnu sa responsabilité ».

« La France reste ouverte au dialogue bilatéral avec les autorités nigériennes, ainsi qu’à toute collaboration concernant la recherche de provenance ou la coopération patrimoniale », a écrit le bureau du représentant permanent de la France auprès des Nations unies dans un document consulté par le Guardian.

Il ne s’agit donc pas d’une reprise de la coopération ou du partenariat entre la France et le Niger mais une volonté de rendre des objets culturels comme la France l’a déjà fait pour certains pays africains.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today
Tags: France

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

2 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

3 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

2 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago