Le compte Facebook Arsene Adou annonce ce 3 mars 2023 qu’en Tunisie, le « Président de l’association des ivoiriens résidant dans ce pays » a été tué. Il accompagne son texte d’une vidéo où l’on voit effectivement un homme être battu à mort. Une annonce qui aurait pu être vraie dans un contexte de violences à caractère xénophobe contre les ressortissants subsahariens en Tunisie. Cette vidéo est en réalité antérieure aux évènements actuels en Tunisie. Eburnie Today vous explique pourquoi.
Les images partagées sont en effet assez choquantes. On y voit un groupe d’individus (blancs) s’attaquer à un autre en lui donnant des coups. Sur l’une des séquences, on voit une tâche rougeâtre sur le vêtement blanc que porte l’homme noir qui se fait agresser. Cette vidéo aurait été enregistrée dans le courant des violences xénophobes liées aux déclarations du président tunisien Kaïs Saïed.
Il avait affirmé le 21 février 2023 lors d’un conseil national de sécurité qu’il y a en Tunisie des « hordes de migrants clandestins » qui s’adonnent à « des violences et des crimes ». Il a aussi souligné que « les immigrés illégaux d’Afrique subsaharienne » veulent « modifier la composition démographique de la Tunisie afin d’en faire un pays africain ». Ces propos ont-ils poussé des Tunisiens à s’attaquer au président de l’association des Ivoiriens résidant dans le pays au point de l’assassiner ?
Pour savoir si cette vidéo est authentique et surtout quelle est son origine, nous décidons de réaliser une recherche par image inversée. Après avoir téléchargé la vidéo depuis Facebook puis fragmentée grâce à INVID WeVerify, nous lançons une recherche via Google Image avec les différents fragments. Celui où l’on voit une femme tentée de s’interposer nous conduit à deux occurrences via Google. Les deux liens sont relatifs au meurtre d’un gambien à Saint-Etienne par trois Arméniens (1, 2).
Selon les deux sites consultés, les faits se sont déroulés en France en mai 2021 et le Gambien répondrait au nom de Youssoupha. Plusieurs autres articles comme celui de La Voix de l’Amérique, Le Figaro et 20 Minutes reviennent sur ce fait divers. La bagarre filmée par des riverains aurait démarré pour un « motif futile ». Trois hommes de nationalité arménienne ont été écroués pour le meurtre du Gambien de 26 ans, père d’une fillette de deux mois.
La vidéo partagée sur Facebook et censée montrer le meurtre du président de l’association des Ivoiriens résidant en Tunisie est en réalité une vidéo montrant la mort d’un jeune Gambien en mai 2021 en France.
Traoré Bakary
comments
Il faut de tout pour faire vivre les groupes armés et leur principale source de…
Crise au sein de Tournons La Page : Appel des coalitions pour le respect de…
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…