L’image d’un relief multicolore a été partagée sur Facebook et celle-ci est censée représenter « la montagne arc-en-ciel du Pérou ». Si cette montagne existe effectivement, l’image qui circule à son sujet n’est pas authentique : elle est juste la création d’un artiste.
Le profil Facebook Cocou Francis Déogratias Ahognisso a partagé le 30 janvier 2023 une image avec la description suivante : la montagne arc-en-ciel du Pérou. L’utilisation du groupe de mots « la montagne arc-en-ciel du Pérou » pour une recherche via les moteurs Google et Yandex nous renvoie à une série d’images et de vidéos relatives au Vinicunca surnommée la « montagne aux sept couleurs ».
La « montagne arc-en-ciel », est effectivement une montagne du Pérou. Elle culmine à 5 200 m d’altitude et elle est située dans la région de Cuzco, au cœur des Andes selon une recherche effectuée via Goole. Les premières images suggérées par les moteurs de recherche permettent de découvrir effectivement une montagne avec différentes couleurs en bande. Les banques d’images comme Getty, Alarmy et Peapix proposent de nombreux clichés réalisés sous divers angles de cette montagne et à différentes périodes.
Cependant, l’image partagée sur Facebook semble totalement différente de celles du Vinicunca qu’on peut voir en ligne. Les couleurs de l’image semblent plus vives et agencées différemment. Une recherche par image inversée grâce à Google Image nous permet de repérer cette image partagée par un nombre important d’utilisateurs sur Facebook, Instagram et Twitter.
Parmi ces publications, l’une sur Instagram nous renseigne sur l’origine de cette image de montagne multicolore faussement appelée « la montagne arc-en-ciel du Pérou ». Cette image a été partagée le 8 février 2017 par le compte Instagram Space.ram animée par l’artiste et créateur numérique Ramzy Masri.
« Vous allez à de grands endroits ! Aujourd’hui, c’est votre jour ! Votre montagne vous attend, alors… mettez-vous en route ! Ma série #spectrumedit réimagine les photographies de certains de mes comptes préférés. @chriscreature a un flux incroyable rempli de moments magiques et rêvés comme celui-ci » précise en guise de description Ramzy Masri.
La photo d’origine que le créateur numérique a modifiée a été prise et partagée par Christopher Hainey qui anime le compte Instagram chriscreature.
Bien qu’impressionnante, l’image largement partagée sur Facebook et présentée comme « la montagne arc-en-ciel du Pérou » n’est pas un vrai cliché du Vinicunca du Pérou. Il s’agit d’une création de l’artiste Ramzy Masri qui date de 2017.
Martine Zogbé
comments
Vincent Djiropo, leader de la communauté Winnin a été placé sous mandat de dépôt et…
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre un groupe d’hommes portant un cercueil…
Après Vincent Djiropo, c’est au tour de Dominique Mensah de se faire arrêter. La chasse…
Vincent Djiropo, gestionnaire de patrimoine et membre de la communauté Winnin a été arrêté ce…
Une internaute indique que le visa pour la RDC serait de 400 dollars. A ce…
Le gouvernement ivoirien dit faire de la restauration du couvert forestier l’une de ses priorités.…