Fact checking

Attention cette vidéo générée par IA ne montre pas les incendies en Israël

Depuis fin avril 2025, Israël fait face à de violents incendies. Plusieurs images et vidéos censées illustrer ce drame font le tour d’internet. Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, une vidéo portant la mention « Israël est-ce une colère divine ? » montre un brasier géant. Cette vidéo qui montre l’intensité des incendies en Israël a été générée par intelligence artificielle (IA).

« Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie », a déclaré le 30 avril 2025, Eyal Caspi, le commandant israélien des pompiers, lors d’un point presse. Cette phrase d’un élément des services de sécurité et de secours renseigne sur la violence des incendies qui menacent plusieurs villes d’Israël (1, 2, 3).

Aux photos et vidéos d’agence de presse et de médias qui témoignent de l’ampleur des incendies s’ajoutent plusieurs vidéos et photos amateurs prises par des citoyens fuyant les flammes. Parmi ces sources figure une vidéo postée sur Facebook (ici et ici) avec la description suivante : « Israël c’est grave. Incendie, tempête de sable…à une époque passée on appelait cela la colère divine…. ».

La vidéo montre un brasier géant dans un décor apocalyptique. Des véhicules de secours et de police roulent à vive allure alors que les flammes dévorent des habitations. La vidéo porte la mention « Israël est-ce une colère divine ? »

Capture d’écran Facebook effectuée le 9 mai 2025

En observant la vidéo de près nous nous rendons compte que le mouvement des flammes et des fumées géantes semble assez mécanique voir semblable à une séquence d’un film de science-fiction. Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, nous réalisons une recherche d’image inversée avec l’outil Google Images. Parmi les résultats, nous retrouvons exactement la même vidéo censée montrer les incendies en Israël mais publié en janvier 2025. La vidéo a été utilisée en début d’année pour évoquer les incendies de Los Angeles (1, 2, 3).

La recherche d’image inversée avec l’outil Google Images nous a aussi permis de retrouver un lien Instagram. La vidéo virale sur Facebook est en réalité une création artistique réalisée par Intelligence artificielle (IA) et publiée le 9 janvier 2025 par le compte ai_creatiions.

Capture d’écran Instagram effectuée le 9 mai 2025

Les auteurs de l’œuvre précisent qu’il s’agit d’une « représentation d’incendies – générée par l’IA – susceptibles de provoquer le réchauffement de la planète ». La vidéo censée montrer les incendies en Israël est donc fausse. Elle est en réalité une vidéo générée par intelligence artificielle disponible sur internet depuis le 9 janvier 2025.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

4 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago