Société

Bernard Dadié a déposé sa plume

L’écrivain ivoirien considéré à juste titre comme le père de la littérature et des écrivains ivoiriens est décédé ce week-end à Abidjan à l’âge de 103 ans. Il a consacré sa vie à la littérature et au combat politique.

Son nom a été répété des milliers et des milliers de fois par les écoliers ivoiriens et africains depuis de longues années. Bernard Dadié, de son nom à l’état civil Bernard Abou Koffi Binlin Dadié est né en 1916 à Assinie dans le sud-est de la Côte d’Ivoire. Il est le fils de Gabriel Dadié, compagnon de lutte et ami du premier président ivoirien Félix Houphouët Boigny. Il va se faire connaitre dès 1934 avec une pièce de théâtre satirique, « Les Villes ». En 1950 il publie un recueil de poèmes engagés, « Afrique debout ! » qui dénonce les relations de domination entre Blancs et Noirs dans l’Afrique coloniale.

Son autobiographie romancée, « Climbié », parue en 1952, est sans doute son œuvre la plus célèbre, également très critique vis-à-vis du colonialisme. En 1980, son roman « Les jambes du fils de Dieu » (1980) remporte aussi un franc succès. Bernard Dadié a reçu deux fois le grand prix littéraire d’Afrique noire avec « Patron de New York » (1965) et « La ville où nul ne meurt » (1968). Bernard Dadié a abordé tous les genres littéraires: poésie, roman, chroniques, contes traditionnels et surtout théâtre.

« Ecrire est, pour moi, un désir d’écarter les ténèbres, un désir d’ouvrir à chacun des fenêtres sur le monde », avait déclaré l’écrivain, en recevant en 2016 le premier prix Jaime Torres Bodet de l’Unesco. Après l’indépendance, il a été de 1977 à 1986 le ministre de la Culture du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. « La Côte d’Ivoire vient de perdre son plus grand écrivain », a indiqué le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman qui souhaite qu’un hommage national soit rendu à l’homme de lettre.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 5/5 Du carburant pour faire tourner la machine de l’extrémisme violent ?

Il faut de tout pour faire vivre les groupes armés et leur principale source de…

2 heures ago

Communiqué conjoint des coalitions légalistes de tournons la page

Crise au sein de Tournons La Page : Appel des coalitions pour le respect de…

19 heures ago

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

4 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

4 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

5 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

2 semaines ago