Société

BNA Dev Studio présente l’application Lucie

La startup BNA Dev Studio a procédé au lancement officiel de son application Lucie ce samedi 14 avril à l’Hôtel Akakro de Daloa. La cérémonie de lancement a été marquée par une démonstration pratique de l’application et son installation sur les smartphones.

Lucie (leçon unique conçue pour l’innovation de l’enseignement) est une application d’alphabétisation fonctionnelle lancée par la startup BNA Dev Studio. Selon Raïssa Banhoro, co-fondatrice de la startup, cette application a pour but d’aider toute les personnes non scolarisées ou déscolarisées un peu trop tôt de pouvoir apprendre à lire, à écrire et à compter de façon autonome grâce à un téléphone portable (smartphones).

C’est une première dans l’univers de l’éducation en Côte d’Ivoire. Rendre autonome l’apprentissage représente un véritable avantage non seulement pour les apprenants mais également pour la Côte d’Ivoire qui a désormais à sa disposition un outil pour booster son programme d’alphabétisation. C’est la raison pour laquelle, Brice Zunon, adjoint au maire de la commune de Daloa, a salué le lancement de cette application.

« Le développement passe certes par les performances économiques, la construction d’infrastructure économiques et sociale, l’amélioration du niveau et du cadre de vie des populations » mais elle est aussi tributaire de personnes ayant un accès à une éducation de base et capables de pouvoir tirer profil des technologies a-t-il souligné.

L’application vient donc répondre aux besoins des populations en ce qui concerne l’accès au savoir de base visant à améliorer leur quotidien. En effet, Lucie dont le slogan est « J’écris mon avenir » est certes un outil d’alphabétisation mais favorise également l’autonomisation et la capacitation des apprenants. Sur ce dernier point, notons que Lucie est une application d’alphabétisation fonctionnelle qui cible également les apprenants en fonction de leur corps de métier.

« Il y a autant de déclinaisons de Lucie en fonction de la cible » nous explique Raïssa Banhoro analyste-programmeur. En d’autres termes, qu’on veuille alphabétiser un groupe de chauffeurs, des commerçantes ou des coiffeuses, il est possible d’adapter les leçons aux apprenants.

Lors de la cérémonie de lancement, les équipes de BNA Dev Studio ont pu installer l’application sur des smartphones et initié les utilisateurs présents.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago