Société

BNA Dev Studio présente l’application Lucie

La startup BNA Dev Studio a procédé au lancement officiel de son application Lucie ce samedi 14 avril à l’Hôtel Akakro de Daloa. La cérémonie de lancement a été marquée par une démonstration pratique de l’application et son installation sur les smartphones.

Lucie (leçon unique conçue pour l’innovation de l’enseignement) est une application d’alphabétisation fonctionnelle lancée par la startup BNA Dev Studio. Selon Raïssa Banhoro, co-fondatrice de la startup, cette application a pour but d’aider toute les personnes non scolarisées ou déscolarisées un peu trop tôt de pouvoir apprendre à lire, à écrire et à compter de façon autonome grâce à un téléphone portable (smartphones).

C’est une première dans l’univers de l’éducation en Côte d’Ivoire. Rendre autonome l’apprentissage représente un véritable avantage non seulement pour les apprenants mais également pour la Côte d’Ivoire qui a désormais à sa disposition un outil pour booster son programme d’alphabétisation. C’est la raison pour laquelle, Brice Zunon, adjoint au maire de la commune de Daloa, a salué le lancement de cette application.

« Le développement passe certes par les performances économiques, la construction d’infrastructure économiques et sociale, l’amélioration du niveau et du cadre de vie des populations » mais elle est aussi tributaire de personnes ayant un accès à une éducation de base et capables de pouvoir tirer profil des technologies a-t-il souligné.

L’application vient donc répondre aux besoins des populations en ce qui concerne l’accès au savoir de base visant à améliorer leur quotidien. En effet, Lucie dont le slogan est « J’écris mon avenir » est certes un outil d’alphabétisation mais favorise également l’autonomisation et la capacitation des apprenants. Sur ce dernier point, notons que Lucie est une application d’alphabétisation fonctionnelle qui cible également les apprenants en fonction de leur corps de métier.

« Il y a autant de déclinaisons de Lucie en fonction de la cible » nous explique Raïssa Banhoro analyste-programmeur. En d’autres termes, qu’on veuille alphabétiser un groupe de chauffeurs, des commerçantes ou des coiffeuses, il est possible d’adapter les leçons aux apprenants.

Lors de la cérémonie de lancement, les équipes de BNA Dev Studio ont pu installer l’application sur des smartphones et initié les utilisateurs présents.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

Présidentielle ivoirienne : la comparaison entre Alassane Ouattara, Franklin Roosevelt et des chanceliers allemands tient-elle la route ?

Alors que la candidature d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat consécutif suscite des polémiques en…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : ce qu’il faut savoir sur les cinq candidats en lice pour la présidentielle d’octobre 2025

Alassane Ouattara, Adjoua Henriette Lagou, Sénin Ahoua Jacob Don-Mello, Jean-Louis Billon et Ehivet Simone Gbagbo…

2 semaines ago

Côte d’Ivoire : la digitalisation des transactions dans le secteur cacao se heurte à des réalités tenaces

En côte d’Ivoire, le secteur cacao est en cours de transformation. Cette vague transformationnelle arrive…

2 semaines ago

Sébastien Lecornu supervise un entrainement militaire ciblant des opposants ivoiriens ? TROMPEUR

Le premier tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire doit se tenir le 25 octobre…

3 semaines ago

La France ravitaille des terroristes au Mali ? FAUX

Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger, la…

3 semaines ago

Blanchiment de capitaux : comment la Côte d’Ivoire entend sortir de la liste grise du GAFI

Quelle synergie d’action entre les différents acteurs pour lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux en…

3 semaines ago