L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Bollore Africa Logistics change de nom

0

Le 21 décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé la cession de 100% de Bolloré Africa Logistics à l’armateur italo-suisse MSC après avoir obtenu les autorisations réglementaires et l’accord des autorités de concurrence qui conditionnaient la réalisation de l’opération de rachat. A la suite de cette transaction réussie, l’entreprise va changer de nom.

A compté de ce jeudi 30 mars 2023, Bolloré Africa Logistics va opérer désormais sous le nom d’AGL pour Africa Global Logistics. Selon un communiqué du groupe dont Eburnie Today a eu copie, AGL a pour ambition – au sein du Groupe MSC – « de continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et des marchés émergents ». « Elle souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes » précise le document.

L’acquisition de Bolloré Africa Logistics par MSC concerne l’ensemble des activités de transport et de logistique du Groupe Bolloré en Afrique. Cependant, le Groupe Bolloré ne disparait pas. Il conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

5,7 milliards d’euros, c’est la somme record qui a été déboursée par MSC pour le rachat de Bolloré Africa Logistics. Une belle opération qui permet au groupe italo-suisse de prendre le contrôle d’une entreprise dont les activités lui ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2020. Cette cession en elle-même concerne plus de 20 000 salariés, 250 filiales, trois lignes ferroviaires et une présence dans 42 ports, dont les concessions de 16 terminaux à conteneurs et 7 terminaux dédiés au trafic roulier pour les véhicules.

L’armateur italo-suisse MSC dispute au danois Maersk la place de numéro un mondial du transport maritime de conteneurs.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.