CAN-2019 : la Côte d’Ivoire dans une poule très relevée
Le tirage au sort pour la phase de poule de la CAN 2019 a été effectué ce week-end à Guizeh en Egypte. La Côte d’Ivoire se retrouve dans la même poule que le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie.
La phase de poule de la CAN 2019 verra de belles oppositions dès les premières journées. Maroc – Côte d’Ivoire et Sénégal – Algérie seront les chocs du premier tour de la CAN-2019, tandis que l’Egypte, pays-hôte, jouera le match d’ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin, selon le tirage au sort effectué vendredi. Mastodonte du foot africain avec 7 CAN remportées, dont trois à domicile, l’Egypte sera aussi opposée à la RD Congo et à l’Ouganda dans le Groupe A. Si les coéquipiers de Mohamed Salah, finalistes sortants de la dernière édition, ont eu un tirage relativement clément, d’autres grands favoris à la victoire finale vont devoir batailler dès le 1er tour.
Le Maroc de Hervé Renard retrouvera dès la phase de poules la Côte d’Ivoire, comme en 2017, dans le Groupe D, tandis que le Sénégal, qui rêve d’un 1er sacre plus de 17 ans après la finale malheureuse de 2002, croisera la route de l’Algérie dans le Groupe C.
Quel est pour vous le groupe le plus difficile ? #CAN2019 pic.twitter.com/EKYQ9v5j07
— CAN 2019 🏆🇪🇬 (@CAN2019fan) 14 avril 2019
« La Côte d’Ivoire à les chances de sortir de cette poule. Si elle demeure sérieuse dans la préparation et rigoureuse sur le terrain et en dehors elle finira en tête de cette poule D. Ni le Maroc, l’Afrique du Sud encore moins la Namibie ne sont supérieurs aux Éléphants » souligne Yéo Martial.
L’ancien entraîneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire souligne que « le Maroc a profité d’un passage à vide de la Côte d’Ivoire pour la battre. La sélection ivoirienne de 2019 et celle des deux dernières années ont changé. Rien qu’à voir les résultats et l’engagement des garçons sur la pelouse pour s’en rendre compte. En Égypte, les Éléphants n’iront pas pour faire de la figuration ».
Le Cameroun, tenant du titre, sera opposé au Ghana, au Bénin, et la Guinée-Bissau dans le Groupe F. Le tournoi continental accueillera pour la première fois 24 équipes cet été (21 juin-19 juillet), au lieu de 16 équipes dans le format précédent. Le tirage au sort a permis d’avoir six groupes de quatre nations pour cette première Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes, qui se jouera du 21 juin au 19 juillet. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la phase à élimination directe.
Groupe A : Egypte (pays-hôte), République démocratique du Congo, Ouganda, Zimbabwe
Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi
Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie
Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie
Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola
Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée Bissau
Malgré le nouveau format, il y aura toutefois des absents notables lors de cette édition XXL comme le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, le Togo d’Emmanuel Adebayor et de Claude Le Roy, ou encore le Burkina Faso, finaliste en 2013 et 3ème en 2017. L’Egypte a été désignée en janvier par la CAF nouveau pays-hôte pour remplacer au pied levé le Cameroun, à qui l’organisation avait été retirée en raison de retards dans les travaux. Les matches auront lieu dans six stades, dont trois se trouvent au Caire (Stade international du Caire, stade de la Défense aérienne, stade Al-Salam). Les autres enceintes sélectionnées sont celles d’Alexandrie, de Suez et d’Ismaïlia.
Ebony T. Christian