International

Cavally : des agents de la SODEFOR attaqués par une bande armée

Des hommes armés ont ouvert le feu sur des agents de la SODEFOR lors d’une patrouille dans la forêt classée du Cavally, faisant un blessé.

C’est l’illustration que la forêt classée du Cavally est occupée par des hommes armés. Des agents de la Société de développement des forêts (SODEFOR, structure sous la tutelle du ministère des Eaux et Forêts) ont été attaqués le mercredi 19 juillet 2017 par une bande armée lors d’une patrouille dans cette forêt située entre Zagné (Guiglo) et Taï, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Cette équipe, qui était composée de trois agents de la SODEFOR, trois agents de Société de transformation de bois du Cavally (STBC, qui exploite la forêt classée) et d’un écogarde, a essuyé, autour de 10 heures 45 ce jour-là, les tirs de kalachnikov et de calibre 12 de la part des assaillants, qui étaient selon les témoignages recueillis à Zagné, au moins au nombre de trois.

« On a riposté« , raconte un membre de la mission.

Le Commandant de l’Unité de gestion forestière (CUGF) du Cavally, le lieutenant Diarrassouba et ses hommes ont aussitôt répliqué. Bilan de ces échanges de tirs nourris : un agent de la SODEFOR a été blessé. Il s’agit du sergent Ouattara Ba Lamine qui reçut deux balles dans le bras droit. Il porte à ce jour une balle qui s’est logée dans son bras. Les agresseurs, eux, ont réussi à prendre la fuite.

« La forêt classée du Cavally est devenue dangereuse« , s’inquiète une autorité locale.

Si les agents ont repris depuis le lundi 24 juillet les patrouilles, qui s’inscrivent dans le cadre des missions de surveillance pour freiner les défrichements à des fins agricoles ou pour l’orpaillage et pour appréhender les clandestins infiltrés dans cette forêt classée, le Cavally fait aujourd’hui peur. Les populations riveraines s’inquiètent pour leur sécurité. La forêt classée du Cavally a été envahie par des bandes après la crise post-électorale de 2010-2011.

Ces derniers y ont installé des occupants illégaux qu’ils rançonnent. Le Collectif des ONG engagées pour la défense de la forêt classée du Cavally (WCF, IDEF, NOFNA et OPRFT) ne cessent de tirer la sonnette d’alarme et d’interpeller les autorités à prendre les mesures qui s’imposent pour sauver cette forêt de plus de 67.000 hectares qui est en train de disparaître progressivement mais aussi assurer la sécurité dans la région.

Des rapports publiés par ces organisations en mars et juillet 2017 dévoilent les activités de ces bandes armées qui règnent en maître dans ce massif forestier était pourtant jusque chez l’un des plus conservés du pays. Avec cette dernière attaque, le gouvernement doit déployer les moyens nécessaires pour évacuer la forêt classée du Cavally.

Anderson Diédri, envoyé spécial 

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

FAUX : la France est toujours parmi les 10 premières économies mondiales en 2024

Plusieurs pages et comptes Facebook indiquent que la France ne figure plus parmi les dix…

1 journée ago

Quand la porosité des frontières inquiète

Les pistes de contournement et le racket constituent de graves risques pour la Côte d’Ivoire…

3 journées ago

Haro sur la loi liberticide en Côte d’Ivoire

Cinq organisations de la société civile ont publié un communiqué dans lequel ils s’insurgent contre…

4 journées ago

La CPI n’a pas émis un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien

Plusieurs publications partagées sur Facebook indiquent que la Cour Pénale Internationale (CPI) a délivré ou…

4 semaines ago

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

2 mois ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 mois ago