Yolande Makolo (C. Rwanda Government flickr.com)
Plusieurs publications sur Facebook et X prétendent que la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a récemment donné une interview à BBC Afrique. Durant cet entretien, elle aurait tenu des propos déplacés et des insultes à l’endroit du président congolais Félix Tshisekedi. Bien que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda soient tendues depuis l’invasion de deux provinces de l’est congolais par le M23, la BBC a démenti avoir accordé une interview à Yolande Makolo.
La publication largement relayée sur les réseaux sociaux est composée d’une image de Yolande Makolo et d’une citation qui lui est attribuée (1, 2, 3).
« Félix #tshisekedi qui promettait dire à Paul kagamé des vérités en face a eu peur de venir au sommet de la SADEC et l’EAC ? Il se cache maintenant dans les sous sol dans son propre pays? Félix tshisekedi a maintenant peur de prendre l’avion qu’il aimait tant ? Mais quelle honte ! J’ai vu Félix tshisekedi en visio conférence,il ne ressemble même plus à un homme qui a toutes les facultés mentales ! Faire des discours guerriers c’est bien, c’est des mots,sauf que les mots ne se battent pas sur le terrain à l’est !Le seul courage de Félix tshisekedi c’est faire des discours en se cachant à Kinshasa et en utilisant des gros mots qu’il ne connait même pas le sens? Félix tshisekedi ressemble à un crapaud qui veut devenir un lion, comédien ! » (sic)
Le sommet évoqué dans cette citation attribuée à Yolande Makolo est celui des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu le 8 février 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Ce sommet était consacré à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC (1, 2, 3).
Les dirigeants régionaux ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel alors que plusieurs pays voisins de la RDC redoutent un embrasement régional du conflit dans l’est du pays. Le M23 et son allié rwandais contrôle la quasi-totalité de deux provinces dans l’est de la RDC après plusieurs semaines de combat.
Dans ce contexte de guerre ouverte et de concert de voix qui dénoncent l’ingérence du Rwanda dans la guerre du M23 en RDC, Yolande Makolo a-t-elle réellement tenu des propos injurieux au président congolais Félix Tshisekedi ? Pour retrouver l’interview qu’aurait accordée BBC Afrique à l’officielle rwandaise, nous effectuons une recherche par mots-clés. Grâce aux mots-clés « Yolande Makolo + Félix Tshisekedi + BBC Afrique » et ensuite « Yolande Makolo + interview + BBC Afrique », nous n’avons pas pu retrouver cette interview attribuée à l’officielle rwandaise. En lieu et place, c’est plutôt un démenti de BBC Afrique que nous avons retrouvé.
« Des informations fausses circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’un entretien accordé par la porte-parole du gouvernement rwandais à BBC Afrique. Cet entretien n’a jamais existé et BBC Afrique n’a jamais publié les propos prêtés à la porte-parole du gouvernement rwandais » a indiqué la radio sur son compte X.
Cette prétendue interview de Yolande Makolo n’a donc jamais existé. Les publications identifiées sur les réseaux sociaux ont pour but de tromper les internautes et surtout d’attiser un sentiment de rejet et de haine contre les officiels rwandais.
Martine Zogbé
comments
Le 21 avril, la junte au pouvoir au Burkina Faso a de nouveau affirmé avoir…
Une photo identifiée sur X, anciennement Twitter, montre Paul Kagamé et Félix Tshisekedi se saluant…
L’élection présidentielle ivoirienne est attendue cette année en octobre. Selon un commentateur de l’actualité en…
Le 21 avril, la junte au pouvoir au Burkina Faso a de nouveau affirmé avoir…
Depuis fin avril 2025, Israël fait face à de violents incendies. Plusieurs images et vidéos…
Les partisans d’Alassane Ouattara et ceux de Tidjane Thiam se sont affrontés dans la commune…