Ce remède à base de jus de feuilles de manioc et de Jatropha ne soigne pas le VIH et l’hépatite
Une recette maison partagée sur Facebook enregistre plus de 9.000 partages et celle-ci, selon l’auteur, est capable de guérir le VIH et l’hépatite. Ce remède composé de feuilles de Jatropha rouge et de feuilles de manioc serait un moyen efficace de se débarrasser de ces deux maladies virales. Selon un expert de l’ONU SIDA et d’autres spécialistes de la lutte contre les maladies virales ce remède n’est pas scientifiquement connu et prescrit contre ces deux maladies.
Selon la page Guérison verte, auteur de cette publication, pour atteindre l’objectif « zéro VIH », il faudra réunir les ingrédients suivants : des « feuilles de Jatropha rouge et des feuilles de manioc ». Pour la préparation il suffit de suivre ces étapes :
1 – Écraser le manioc pour obtenir son jus
2 – Malaxer ou pétrir quelques feuilles du jatropha dans de l’eau pour obtenir son jus.
3 – Faire le mélanger des deux jus.
La posologie consisterait à « boire 3 verres par jour (matin, midi, soir) pendant 1 mois je dis bien un mois. Pour accélérer l’efficacité du traitement, éviter tous les repas, au moins 1h avant ou après la prise de ce mélange ».
Ce remède a-t-il un quelconque fondement scientifique ? Pour le savoir, Eburnie Today a contacté Docteur Fodé Simaga, directeur des sciences, systèmes et services de l’ONUSIDA. Dans son courrier à la rédaction il indique qu’il existe des « traitements connus et homologués contre le VIH et l’hépatite mais ce remède partagé sur Facebook n’en fait pas partie ». S’il est possible de guérir de l’hépatite, Dr Fodé précise ceci : « les faits sont clairs. Il n’existe pas encore de remède contre le VIH, mais il existe des traitements efficaces qui, s’ils sont pris régulièrement, peuvent permettre de vivre longtemps et en bonne santé ».
Les traitements homologués dans le milieu hospitalier contre le VIH et l’hépatite sont les antiviraux. « Pour chacune de ces maladies il existe des traitements. Les médicaments approuvés pour le VIH sont les antirétroviraux (ARV). En ce qui concerne l’hépatite, le traitement est fonction du type d’hépatite et les recommandations des pays guident l’attitude à avoir » explique Dr Camille Anoma, directeur exécutif de l’ONG ivoirienne Espace Confiance.
Le responsable de l’ONG dédiée à la lutte contre le VIH indique qu’il y a un vrai danger pour les personnes malades de prendre au sérieux ces remèdes miracles partagés sur les réseaux sociaux. « Les malades peuvent décider d’abandonner leur traitement ce qui risque d’aggraver leur maladie et entrainer la réplication du virus chez les patients » indique Dr Camille Anoma qui préconise un suivi effectif des prises médicamenteuses pour le VIH et l’hépatite conformément aux prescriptions du médecin traitant.
En conclusion, ce remède à base de feuilles de Jatropha rouge et de feuilles de manioc partagé sur Facebook est sans fondement scientifique et ne peut donc pas guérir l’hépatite et le VIH. L’ONUSIDA estime qu’environ 38,4 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2021, et que 28,7 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale la même année. Plus de 90 millions d’Africains vivent avec l’hépatite B ou l’hépatite C, qui sont les souches les plus mortelles du virus faisant de cette maladie « une menace importante pour la santé publique en Afrique » selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Traoré Bakary