CR : RMC Sport
La capture d’écran d’un tweet à caractère xénophobe a commencé à circuler sur Facebook après la finale de la Coupe du monde Qatar 2022, France vs Argentine. Attention, ce tweet n’a pas été publié par l’agence RMC Sport : il s’agit d’un montage.
« Aurélien Tchouaméni, camerounais d’origine et Kingsley Coman, franco-guinéen ont tous les deux raté leurs tirs aux buts », voici le texte d’un supposé tweet dont la capture d’écran circule sur Facebook. Ce tweet aux relents xénophobe aurait été publié par RMC Sport et relayé par plusieurs comptes Facebook et Twitter.
La page Facebook Construire ensemble partage cette capture d’écran avec la mention « Les journalistes français ne perdent pas le temps » et sur Twitter le compte R!mK@ s’indigne en ces termes « Quand ça gagne, ils sont français, et ça perd ils sont d’origine!!! Quel honte!!! @apericube_ honte à vous!! ».
Cependant, quelques éléments de preuve nous amènent à dire que ce tweet ne vient pas du compte officiel de RMC Sport. Le premier élément se trouve directement sur la capture d’écran du tweet : il s’agit de l’identité visuelle du média sur Twitter. Alors que le logo qui circule sur Facebook est d’un fond rouge et noir avec une titraille en blanc, le logo sur le compte Twitter officiel de RMC Sport est plutôt d’un fond blanc avec une titraille en rouge et bleu. L’identifiant du compte officiel de l’agence est @RMCsport et celui de la capture d’écran @apericube_. Eburnie Today n’a pas pu retrouver ce compte sur Twitter.
L’autre élément de preuve est l’heure à laquelle le tweet a été diffusé. Le présumé tweet de RMC Sport circulant sur les réseaux sociaux aurait été mis en ligne le 18 décembre 2022 à 19 h 18.
A cette heure précise, le compte officiel de RMC Sport a posté un tweet totalement différent sur Karim Benzema.
Nous avons aussi remonté le fil d’actualité de RMC Sport sur la période comprise entre la fin du match France vs Argentine le 18 décembre 2022 et le début de la journée du 19 décembre 2022. Nous n’avons pas pu retrouver le tweet dont la capture d’écran circule sur les réseaux sociaux.
Bien que certains internautes continuent de relayer ce tweet faussement attribué à RMC Sport, d’autres ont vite compris qu’il s’agissait d’un montage dont le contenu n’engage pas le média cité.
Martine Zogbé
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…