Sur une photo partagée sur Facebook, il est possible de voir un homme retirant l’emballage de Pepsi qui enrobe une canette de bière de marque Heineken. Selon les différentes descriptions, ces palettes de fausses canettes de boisson gazeuses ont été interceptées par les autorités Qataris. Ces dernières ont prohibé la consommation de l’alcool dans les stades durant la Coupe du monde 2022. Si cette décision est conforme au souhait des autorités du Qatar, cette photo de bière camouflée a été intercepté en Arabie saoudite.
« Aéroport du Qatar c’est chaud actuellement » indique le texte qui accompagne une photo qui montre un agent de douane retirant une étiquette de Pepsi. La canette que l’on découvre sous l’étiquette est une bière Heineken. Cette publication a été partagée par la page EDM Travel le 21 novembre, au lendemain du match d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar. Le Qatar avait annoncé l’interdiction de la vente de bière autour de huit stades de la Coupe du monde. Une décision fortement critiquée par des fans qui ont du mal à vivre leur passion du foot sans la bière.
Cependant, l’image qui circule n’a pas été prise au Qatar. Pour le savoir, nous tentons dans un premier temps d’analyser l’image pour isoler des indices. Le premier que nous retrouvons est le logo sur l’uniforme. Au milieu d’écriture en arabe, on peut y lire le mot « Saudi » pour « Saoudien » et le mot anglais « Costoms » pour « Douane ». En réalisant une recherche par mots-clés via Google Search, nous retrouvons le même logo qui est celui des services de douane de l’Arabie Saoudite et non du Qatar.
Nous effectuons ensuite une recherche par image inversée grâce aux moteurs de recherche Google et Yandex. Cette photo de canette revient dans plusieurs articles datant de 2015 et sont tous relatifs à une opération de contrebande de bière démantelée en Arabie Saoudite.
L’une des plus anciennes occurrences identifiées par Eburnie Today concernant cette photo est suggérée par Yandex et remonte au 12 novembre 2015. Sous le titre « La police saoudienne saisit 48 000 canettes de bière maquillées en boissons gazeuses », le site Al Arabiya News explique comment les agents des douanes « ont rapidement détecté la dernière tentative d’escroquerie visant à faire entrer clandestinement de l’alcool en Arabie saoudite ».
Le 13 novembre 2022, Le Sun de Toronto, reprend une dépêche de l’agence de presse AP (Associeted Press) sur la même saisie. Cette dépêche souligne que les « autorités douanières d’Arabie saoudite affirment avoir résolu une affaire de contrebandiers qui tentaient de faire passer des canettes de bière illicites dans le royaume en les déguisant en Pepsi ». A l’aide d’un cutter, un agent des douanes ouvre un « paquet de 24 boîtes de faux Pepsi pour découvrir en dessous des canettes Heineken vertes et blanches ».
Plusieurs autres articles en français sur ce trafic de bière en Arabie Saoudite en 2015 peuvent être consultés sur le site 20minutes.fr ou femmesdumaroc.com. L’image d’un agent des douanes retirant un emballage de Pepsi dissimulant une canette de bière Heineken a été prise en Arabie Saoudite en 2015 et non au Qatar durant la Coupe du monde en 2022.
Zogbé Martine
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…