Fact checking

Ces images montrent bien des plantations de cacao au Burkina Faso

Plusieurs images censées donner la preuve de l’existence de plantations de cacao au Burkina Faso ont été partagées par des pages Facebook. Les auteurs de ces publications soutiennent effectivement que cette spéculation dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial pousse effectivement au Burkina Faso. En dépit des commentaires qui mettent en doute ces publications, force est de constater que le cacao se cultive au Burkina Faso et les images partagées par les pages Facebook sont authentiques.

Le 17 février 2024, une adresse du président burkinabé a particulièrement retenue l’attention de nombreux ivoiriens. Le Capitaine Ibrahim Traoré évoquait la culture du cacao et la possibilité pour son pays de devenir le premier exportateur de cacao.

« Si nous décidons aujourd’hui au Burkina Faso d’être dans 3 ans ou 5 ans premier exportateur de cacao, nous le serons parce que nous le pouvons », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette phrase qui a été saluée par des ovations du public a fait sourire plus d’un à Abidjan. Le Burkina Faso nourrit donc le rêve de détrôner la Côte d’Ivoire !

Capture d’écran Facebook effectuée le 3 février 2025

Depuis cette sortie du président burkinabé, de nombreuses images censées montrer des cultivateurs dans leurs plantations de cacao ont inondé la toile. Parmi ces nombreuses images, trois ont été particulièrement relayées.

Elles montrent deux producteurs de cacao dans leurs plantations au Burkina Faso et une troisième personne portant un tee-shirt rouge et tenant dans ses mains deux cabosses de cacao.

Cette publication qui enregistre plus 190 partages et 1.500 commentaires depuis le 19 janvier 2025 contient les trois images. Faux, affirment certains internautes qui estiment que si ces images tournent en boucle, elles cachent une seule volonté, celle de tromper l’opinion.

Capture d’écran Facebook effectuée le 3 février 2025

Pour vérifier l’authenticité de ces trois images, nous avons effectué une recherche par image inversée grâce à Google Lens. La première image, celle du producteur de cacao portant un bonnet, est tirée de cet article du Studio Yafa, le projet de la Fondation Hirondelle au Burkina Faso. Nous avons contacté Tiga Cheick Sawadogo l’auteur de la photo et de la vidéo qui illustre l’article intitulé « Cacao du Burkina : Le rêve de Issa Larba Sorgho devenu réalité ».

« Non, il ne s’agit pas d’un montage. Je suis l’auteur de cette photo. Elle a été prise le 17 août 2022 à Bagré, dans la région du Centre-est du Burkina. Comme cela est mentionné dans l’article, Issa Larba Sorgho a longtemps travaillé dans les plantations en Côte d’Ivoire. De retour dans son pays, il a voulu tenter l’expérience qui s’avère concluante. Ce n’est pas encore à grande échelle. Selon lui, il s’agit de montrer à nos autorités que cela est bien possible. Il suffit d’accompagner ceux qui ont la ‘’science’’ » explique le journaliste.

Deux ans après ce premier article, Tiga Cheick Sawadogo est retourné dans la plantation de Issa Larba Sorgho pour un deuxième article.

La seconde image qui présente un producteur vêtu d’une chemise marron sur un tee-shirt bleu est tirée de cet autre article de presse que nous avons retrouvé sur le site Lefaso-net. L’article a été publié le 24 mars 2021, trois ans avant le discours du Capitaine Ibrahim Traoré qu’il a tenu le 17 février 2024. Le producteur sur l’image se nomme Larba Issa Sorgho. Il produit son cacao dans une plantation expérimentale à Bagré, une commune située à une quarantaine de kilomètres de Tenkodogo.

La troisième image, celle d’une personne portant un tee-shirt rouge et tenant dans ses mains deux cabosses de cacao est aussi ancienne. Les résultats de la recherche par image inversée situent les occurrences les plus anciennes autour de l’année 2020 (ici et ici). L’homme sur l’image est Richard Tiene, un journaliste burkinabé. Une version plus longue de sa vidéo découvert sur le cacao burkinabé a été publiée par ce compte Facebook le 9 octobre 2020.

Les différentes recherches effectuées sur la production du cacao au Burkina Faso nous ont permis de constater que le cacao pousse effectivement au pays des hommes intègres. Les zones connues de production sont celles de Bagré, Silly (province de la Sisssili), Banfora, Bobo Dioulasso et Sindou. Ces quelques zones de production bénéficient généralement d’une bonne pluviométrie ou disposent de grands barrages.

La production de cacao au Burkina Faso ne se fait pas encore à une grande échelle mais il existe des plantations de cacao de taille modeste dans le pays comme cela a été documenté par différents articles de presse d’où sont tirées les images qui circulent sur les réseaux sociaux.

Zogbé Martine

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago