Fact checking

Ces informations sur le visa de la RDC sont trompeuses

Une internaute indique que le visa pour la RDC serait de 400 dollars. A ce montant s’ajoute d’autres taxes dont le voyageur doit s’acquitter une fois dans le pays. Après vérification, Eburnie Today est arrivé à la conclusion selon laquelle cette publication bien que commentée et partagée était trompeuse.

La publication identifiée par la rédaction est composée de l’image d’un aéronef et d’un texte censé comporter des informations sur le visa pour la République Démocratique du Congo (RDC). Elle date du 11 décembre 2024. « Je viens d’apprendre que le visa pour aller en RDC, c’est 400 dollars… Et quand tu arrives sur place, tu paies une taxe aéroportuaire de 90 dollars pour sortir de l’aéroport…et quand tu dois retourner dans ton pays d’origine, tu paies une autre taxe aéroportuaire de 54 dollars… » indique le texte.

L’internaute qui fait cette publication pose la question suivante « Il y a d’autres pays en Afrique où c’est aussi le même montant du coût du Visa entre pays africains ? ». L’internaute qui publie ce texte se trouve en Côte d’Ivoire. Cela suppose que le montant du visa indiqué dans la publication est celui que le voyageur doit payer à l’ambassade de RDC à Abidjan. C’est donc vers cette représentation diplomatique que nous nous tournons pour vérifier cette information.

Capture d’écran Facebook effectuée le 12 décembre 2024

« Je ne suis pas habilité à vous parler officiellement mais je mets à votre disposition cette fiche concernant les tarifs de nos visas » nous indique l’homme que nous avons trouvé à la réception de l’ambassade de RDC situé à Cocody Vallons. Les tarifs de droits de la Chancellerie se déclinent en 10 points et correspondent aux besoins du voyageur. Concernant les transits, le montant du visa de transit aller simple est de 50.000 FCFA (80 $) et le visa de transit aller-retour à 70.000 FCFA (112 $).

En ce qui concerne les séjours, le visa d’un mois avec une seule entrée est fixé à 50.000 FCFA (80 $) et le visa d’un mois avec entrées multiples à 70.000 FCFA (112 $). Les options suivantes du visa concernent des séjours plus longs. Le visa de deux mois avec une seule entrée à 85.000 FCFA (134 $) et le visa de deux mois à entrées multiples à 100.000 FCFA (160 $). Le visa de trois mois avec une seule entrée est à 125.000 FCFA (200 $) et celui à entrées multiples pour la même période est à 150.000 FCFA (240 $). Le visa de six mois avec une seule entrée est fixé à 200.000 FCFA (320 $) et l’option à entrées multiples à 250.000 FCFA (400 $).

Les conversions entre le franc CFA et le dollar ont été effectuées sur la base du cours du 12 décembre 2024. Le taux affiché est d’un dollar pour 624 F CFA. Le seul visa proposé par l’ambassade de la RDC à Abidjan et dont la valeur est de 400 $ est le visa de 6 six mois à entrées multiples. La publication Facebook en l’état a tendance à faire croire que le montant de base pour obtenir un visa pour la RDC est de 400 dollars. Ce qui n’est pas exact puisque le voyageur déboursera un montant inférieur à 400 dollars en fonction de la nature de son visa ou de la durée de son séjour.

Des taxes aéroportuaires inventées

En plus de ces frais de visa, il est faux de dire qu’une « taxe aéroportuaire de 90 dollars pour sortir de l’aéroport » et qu’une « autre taxe aéroportuaire de 54 dollars » sont perçues lorsque vous quittez le pays. Le montant de 90 dollars est littéralement inventé ! C’est lorsque le voyageur quitte la RDC qu’il s’acquitte d’une taxe 50 dollars. Pour les vols nationaux, cette taxe est de 15 dollars. A titre d’exemple, si le voyageur quitte Kinshasa pour Goma, il s’acquitte d’une taxe de 15 dollars. Si le même voyageur quitte Goma pour revenir à Kinshasa, il paye de nouveau 15 dollars. Ce montant est applicable à tous les vols nationaux.

Cependant, les 50 dollars de taxe ne concerne que les vols internationaux – donc lorsque le voyageur décide de sortir du pays et non pas quand il arrive dans le pays via un vol international. Il est aussi important de préciser que tout le monde s’acquitte de ces taxes que l’on soit congolais ou étrangers.

Les informations relatives aux frais de visa partagées par la rédaction dans cet article peuvent être vérifiées auprès de l’ambassade de la RDC à Abidjan au numéro suivant +225 07.00.47.58.65.

Traoré Bakary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago