Ces publications qui prétendent montrer un avion-cargo de l’armée française transportant « des mercenaires » du Bénin vers la Côte d’Ivoire sont fausses
Une vidéo diffusée sur Facebook prétend montrer un hélicoptère français transportant des « mercenaires » du Bénin vers la Côte d’Ivoire. Or, il s’agit en réalité d’un exercice militaire filmé au Pakistan. Aucun média crédible ni source officielle n’a confirmé ces allégations.
Par Cédric Barnet, Ivoire Check
«“RCI Urgent Ce soir, un cargo rempli de mercenaires français en provenance du Bénin a atterri à Abidjan avec un important arsenal militaire. Source : AIP (Agence Ivoirienne de presse) », peut-on lire dans une publication faite sur Facebook par le compte Le cadavre ambulant comptabilisant 48 000 followers et suivi par 593 personnes.
Peu avant, le même compte a publié une vidéo sur laquelle on voit un hélicoptère au sol avec le commentaire suivant : « Dans la soirée de ce samedi, un avion cargo en provenance du Bénin aurait atterri discrètement à Abidjan, transportant un groupe de mercenaires présumés de nationalité française accompagné d’un important arsenal militaire. Des témoins indiquent que le convoi aurait été accueilli sous haute sécurité, alimentant de nombreuses spéculations sur la nature réelle de cette opération. Plusieurs observateurs s’interrogent sur les motivations de cette arrivée et sur le silence des autorités ivoiriennes face à une telle situation, qui pourrait avoir des implications sécuritaires majeures pour la Côte d’Ivoire et la sous-région ouest-africaine. Source : Abidjan.net ».

Cette publication, qui a enregistré plus de 113 000 vues à la date du 26 octobre 2025, a été reprise par plusieurs comptes, notamment ici, ici, ici et ici.
Une ancienne vidéo de 2023
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens nous a permis de retrouver sur Facebook une version plus ancienne de cette vidéo que nous vérifions. Publiée le 7 mai 2023 sur le compte Pakistan Strategic Forum, la vidéo est accompagnée d’une légende indiquant qu’il s’agit d’un hélicoptère de transport de troupes et utilitaire SA 330 Puma du Corps d’aviation de l’armée pakistanaise (PAAC) roulant la nuit depuis une base aérienne située dans la zone de responsabilité du commandement du Nord (COIN), à l’appui d’une prochaine opération offensive.

Sur TikTok, la même vidéo avait déjà été publiée le 22 juin 2025 avec le commentaire suivant : « Le chasseur d’ennemis. Le cobra Falen ». Le commentaire est suivi de plusieurs hashtags dont #hélicoptère #armée #Pakistan #tendance #vidéos, des indices liant cette vidéo au Pakistan.

La même séquence a été publiée sur cet autre compte TikTok avec les mêmes hashtags faisant toujours référence à l’armée pakistanaise.

Contacté le 26 octobre 2025, Hubert Assin Armand, Rédacteur en chef de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), citée comme source dans cette publication, dément l’information.
« Nous n’avons pas traité une telle information. Cette manière de faire de ceux qui publient les fausses informations est bien connue. Ils utilisent juste la notoriété de l’AIP pour rendre crédible leurs fausses informations », a-t-il expliqué.
La Coalition Anti Dohi a également contacté, le 26 octobre 2025, Robert Kra, le directeur de publication du média ivoirien Abidjan.net également cité comme source dans le post. Il a assuré que son média n’a jamais publié une telle publication.
« Nous n’avons jamais produit un tel contenu. Si les auteurs de cette publication nous citent, c’est parce qu’ils veulent donner du crédit à leur manipulation ! », a-t-il affirmé.
Une méthode récurrente dans le cadre de la présidentielle ivoirienne de 2025
Une technique souvent utilisée pour donner de la crédibilité aux contenus manipulateurs consiste à attribuer les informations publiées notamment sur les réseaux sociaux à des médias sérieux comme étant la source. Depuis le lancement de campagne présidentielle pour la présidentielle du 25 octobre 2025, les internautes ivoiriens assistent à une grande vague de désinformation visant à jeter le discrédit sur le processus électoral. C’est ce qu’explique la Coalition Anti Dohi dans cet article sur la marche de l’opposition du 11 octobre 2025.

Cet article a été réalisé par le média ivoirien Ivoire Check, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.