Fact checking

Cet homme en larmes n’est pas le ministre des Finances du Niger

Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux est censée montrer le ministre des Finances du Niger en pleur. Selon les comptes et pages qui partagent la vidéo, l’homme pleure en raison d’un ultimatum qui lui aurait été fixé par les militaires au pouvoir à Niamey. A défaut de rende des comptes sur des supposés fonds volés, il risquait la mort. En réalité il s’agit d’une ancienne vidéo qui n’a aucun lien avec l’actuel coup d’état au Niger.

Le 26 juillet 2023, un groupe de militaires a renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle se présente comme le nouvel homme fort du Niger même si la communauté internationale refuse de reconnaitre le nouveau régime à Niamey. Les militaires qui contrôlent le pays depuis ont procédé à la fermeture des frontières et exigé que tous les anciens ministres et chefs d’institutions rendent leurs voitures de fonction avant le 31 juillet 2023 à midi. Le Parti pour la démocratie et le socialisme (PNDS) a indiqué que la junte avait arrêté des ministres ayant servi sous le président Bazoum.

C’est dans ce contexte qu’une vidéo montrant un homme en larme a commencé à circuler sur les réseaux sociaux et dans différents groupes WhatsApp. Sur la page MALI TV, la vidéo est accompagnée du texte suivant : « le ministre des Finances de la République du Niger a reçu 48 heures par les putschistes pour rendre compte de l’argent volé des Nigérians ou faire face à l’exécution par un peloton d’exécution ».

Capture d’écran Facebook effectuée le 04 août 2023

Cette vidéo montre-t-elle réellement un ministre du président Bazoum en larmes ? Pour le savoir nous effectuons une recherche par mots-clés avec l’expression : « ministre des Finances du Niger ». Les premiers résultats suggérés par Google nous ramènent à Ahmat Jidoud. Alors que la personne sur l’image est plutôt noire, le véritable ministre des Finances du Niger a une couleur de peau plus claire. Dans sa biographie disponible en ligne, il est indiqué qu’il est ministre des Finances de la République du Niger depuis avril 2021.

Capture d’écran Google effectuée le 04 août 2023

Qui est l’homme qui pleure sur la vidéo s’il ne s’agit pas du ministre des Finances du Niger ? Un premier indice que nous pouvons exploiter se trouve sur la vidéo elle-même. Dans le coin inférieur gauche de la vidéo on peut voir l’identifiant du compte TikTok @djiboamadou22. Ce compte sur TikTok a partagé la vidéo sans aucune explication. Cependant, les commentaires font état d’un ministre de Bazoum qui pleure.

Enfin de retrouver d’autres occurrences de la vidéo nous utilisons l’outil InVID-WeVerify. Parmi les résultats suggérés par Google figure un lien qui nous conduit à la page Facebook appelé L’œil nigérien. Cette page a publié la vidéo le 27 décembre 2021 avec la description suivante : « En larmes, Marou Amadou, ancien ministre de la justice, remercie Issoufou Mahamadou de lui avoir ‘tout donné’ ». Marou Amadou a été ministre de la Justice du Niger sous Mahamadou Issoufou ancien président du Niger du 7 avril 2011 au 2 avril 2021.

La vidéo virale sur les réseaux sociaux censée montrer l’actuel ministre des Finances du Niger en larmes est décontextualisée. Cette vidéo publiée en 2021 par la page Facebook L’œil nigérien montre plutôt Marou Amadou en larmes. Il a été ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement nigérien du 21 avril 2011 à avril 2021. Sa fonction a pris fin avec l’élection du nouveau président Bazoum Mohamed.

Traoré Bakary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago