L’image d’une chambre à l’abandon fait le tour du web et de quelques sites d’information en ligne. Cette chambre envahie par les herbes et les meubles par les fougères aurait été l’une des chambres de l’ancien président du Zaïre (ex RDC), Mobutu Sese Seko. Si la photo donne lieu a des commentaires relatifs à la vanité des biens matériels, au caractère sanguinaire de son présumé occupant et de biens mal acquis avec la grâce de l’occident ; la réalité derrière cette image est tout autre.
« Une des chambres de Mobutu Sese Seko. La leçon est simple et clair », c’est la brève description qui accompagne la photo (lien Facebook) d’une chambre visiblement laissée à l’abandon depuis longtemps. Des fougères poussent un peu partout au milieu de lit et tableaux laissés sur place.
Cette chambre aurait été l’une des chambres de Mobutu Sese Seko.
Il est né Joseph Désiré Mobutu le 14 octobre 1930 à Lisala, un village situé sur les rives du fleuve Congo dans ce vaste territoire d’Afrique Centrale appelé Congo belge, aujourd’hui République démocratique du Congo (RDC). En 1972, il abandonne ses prénoms pour se faire appeler Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga (en abrégé Mobutu Sese Seko). C’est le fruit de l’africanisation de son pays avec l’avènement de style vestimentaire comme l’Abacoste (à bas le costume européen). L’homme a été militaire et chef d’état du Zaïre (ex RDC) de 1965 à 1997, soit 32 ans pouvoir à caractère dictatorial.
Plusieurs rumeurs ont accompagné le maréchal à la toque de léopard aussi bien de son vivant qu’après sa mort le 7 septembre 1997 à Rabat (Maroc). On disait de lui qu’il avait affamé le Zaïre pour se construire un château princier dans son fief de Gbadolite, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo. Selon les images consultées en ligne par la rédaction, le symbole du pouvoir du maréchal est aujourd’hui en ruine. Il possédait aussi plusieurs autres résidences en Afrique et en Europe selon des articles dédiés au dictateur zaïrois.
L’image virale et largement commentée est-elle une des chambres de Mobutu ? Pour le savoir, nous effectuons une recherche par image inversée grâce aux moteurs de recherche Google et Yandex. Parmi les suggestions de Google Images, nous retrouvons un article sous le titre « I Visited An Abandoned Hotel In Ireland With Many Objects Left Untouched » (J’ai visité un hôtel abandonné en Irlande avec de nombreux objets laissés intacts).
Sur le blog, l’auteur Romain Veillon de l’article (lien archivé) indique que « lors de mon dernier voyage en Irlande, mon attention a été attirée par un article dans la presse locale sur un ancien hôtel touristique fermé depuis des années (…) la nature a vraiment repris ses droits ici ». Il précise ensuite que « le vent et les nombreuses tempêtes de la région ont dû briser les vitres et amener de l’eau à l’intérieur quotidiennement pour que cela pousse autant en quelques années… C’est intact, on y trouve encore tellement d’objets : téléphones, tables, livres, chaises, vieux tableaux, lunettes, télévisions, même des sèche-cheveux ».
Parmi les photos partagées par l’auteur du blog, on retrouve celle devenue virale sur Facebook et qui montre la prétendue chambre de Mobutu.
La photo qui circule sur Facebook ne montre pas l’une des chambres de Mobutu : il s’agit d’un hôtel à l’abandon en Irlande.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…