Cette image de Tidjane Thiam est générée par une intelligence artificielle
Selon une publication du cyberactiviste pro-RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), Zasso Dagrou Patrick, le président du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Tidjane Thiam serait en villégiature et nullement concerné par les marches éclatées de l’opposition. Attention, cette image du président du PDCI a été générée par une intelligence artificielle.
« #Tidjane Thiam devant sa bouteille de champagne. Il n’est pas concerné par la marche des Gbagbo ou rien (sic) », voici la description qui accompagne une image où l’on peut voir le président du PDCI à table. Trois assiettes garnies sont alignées devant lui et il tient une coupe de vin. Selon l’auteur de la publication, cette image est la preuve que les opposants ivoiriens sont « de gros comédiens ».
La publication Facebook qui cumule plus de 1.300 commentaires et 102 partages est censée montrer le président du PDCI coupé du combat politique de son parti et de l’opposition ivoirienne, suscite cependant des interrogations rien que par la position de la bouteille de champagne placée sous les aisselles de Tidjane Thiam. Une analyse attentive de la photo révèle ne nombreuses incohérences typiques des images générées par IA.
La main qui retient la bouteille de champagne est littéralement déformé et sans doigts. Elle se confond avec l’assiette placée au centre de la table. Le contenu de cette assiette déborde sous la forme d’un os sortant du steak et se confond avec la manche du costume. L’assiette qui porte le drapeau français semble flotter dans le vide.

Au-delà de ces incohérences, l’image virale sur Facebook a été passée dans trois outils de détection d’images générées par IA. Les outils Undetectable AI, WasItAI et DeCopy AI ont tous conclu que l’image a été générée et/ou modifiée par une IA à plus de 90%.

Cette image générée par IA a tendance à montrer que Tidjane Thiam a tourné le dos à la mobilisation politique de l’opposition depuis qu’il a été écarté de la course à la présidentielle. Pas si sûr… Le président du PDCI a été vu à la tête d’une mobilisation contre la 4ème mandat d’Alassane Ouattara à Paris le 18 octobre 2025. « Le 4è mandat est une mauvaise surprise, et nous n’aimons pas les mauvaises surprises dans un pays où nous sommes autorisés à ne faire que deux mandats », a fait savoir Tidjane Thiam devant de nombreux militants de l’opposition ivoirienne avant de dénoncer « des gens en Côte d’Ivoire [régime Ouattara NDLR] qui ont construit leur pouvoir sur deux choses : la peur et l’argent. Des pauvres gens ont été condamnés à 36 mois de prison hier pour avoir manifesté pacifiquement ».
Pour rappel, une cinquantaine de manifestants ont été condamnés par la justice à trois ans de prison ferme jeudi 16 octobre notamment pour « troubles à l’ordre public ». Ils avaient été arrêtés le week-end du 11 octobre 2025 lors de la marche de l’opposition interdite par un arrêté préfectoral. Plus de 700 personnes ont été interpellées depuis le 11 octobre, selon le ministère de l’Intérieur.
Martine Zogbé
Cet article a été réalisé par le média ivoirien Eburnie Today, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.