Les partisans d’Alassane Ouattara et ceux de Tidjane Thiam se sont affrontés dans la commune de Marcory. C’est ce qu’indiquent des dizaines de publications partagées sur Facebook. Une photo de cette confrontation fait le tour du réseau social mais en réalité cette image est décontextualisée : elle a été prise en Guinée en 2015.
« Côte d’Ivoire Des affrontements violents opposent en ce moment les partisans de ADO et Thiam à Marcory. Un policier venu séparer les deux groupes a malheureusement poignardé légèrement un partisan de Thiam. La situation est inquiétante« , peut-on lire dans le groupe AES (Alliance des Etats du Sahel).
Cet affrontement est illustré par une image de jeunes tenant pour certaines des pierres et faisant face à une barricade improvisée. Cette barricade est faite de grosses pierres et de pneus en feu dégageant une épaisse fumée noire. Cette image aurait été prise à Marcory (Abidjan sud) mais ce n’est pas le cas.
Une image prise à Conakry
Grâce à l’utilisation de Google Images, nous réalisons une recherche d’images inversées qui nous permet de retrouver la même photo virale partagée des centaines de fois sur différents sites internet parmi lesquels ceux de BBC Afrique, RFI et la Deutsch Welle (DW). Tous les articles consultés évoquent la Guinée et non la Côte d’Ivoire. Les faits se sont déroulés il y a dix ans.
Cet article de Jeune Afrique publié le 14 avril 2015 évoque une « manifestation de l’opposition guinéenne à Conakry qui a dégénéré ». France 24 et Radio France International (RFI) qui utilisent la même photo pour leurs articles (ici et ici), respectivement le 14 et le 17 avril 2015 précisent que ces violences ont fait au moins un mort à Conakry.
L’image n’a donc pas été prise à Marcory comme le prétendent les publications sur Facebook et ne fait pas référence à des heurts entre pro-Thiam et pro-Ouattara. Depuis son exclusion de la liste électorale, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam est au cœur du débat politique. Ces partisans soutiennent qu’il est victime d’une injustice évoquant une décision politique pour écarter leur candidat de la course à la présidentielle d’octobre 2025.
Zogbé Martine
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…